VOOmobile et AIR. Le changement c’est maintenant.
VOO, l’opérateur de toutes les familles.
C’est clair... Tous les francophones connaissent la saga de la famille VOO. Avec l’ado Cedric et son père Serge qui nous expliquent au fil des spots et avec humour les avantages des produits et des services VOO. De véritables stars en Wallonie. «Il était évident pour nous de garder la famille VOO. C’est ce qu’on appelle un hit populaire. Nous pensons qu’avec le lancement de VOOmobile, c’est le bon moment pour la faire évoluer. L’ambition légitime de VOO étant de positionner VOOmobile comme l’opérateur de toutes les familles. C’est donc logiquement que nous avons décidé de faire vivre d’autres familles et de construire une nouvelle saga. Le modèle de la famille papa maman et les 2 enfants n’est plus tout à fait à l’ordre du jour.»
Et la première nouvelle famille à découvrir, c’est la «Famille recomposée». Chez eux le père est légèrement psychorigide et un peu débordé. Dans le spot intitulé «Réunion», le papa se sent obligé de faire des meeting avec sa femme et ses enfants pour leur parler comme à des collaborateurs. Et cette fois-ci, il passe à la moulinette et analyse les forfaits GSM de toute la famille... Personne ne comprend rien.
«L’offre tarifaire mobile est extrêmement compliqué. Les consommateurs sont perdus. VOOmobile casse les codes et arrive sur le marché avec une offre ultra-simple et très très forte sur le prix pour les clients VOO. C’est exactement ce que ce spot raconte. »
En TV et sur le web, une mini-série plus que de la pub.
Le ton change. L’écriture des dialogues s’apparente plus à la mini-série qu’à celui de la publicité. «Dans l’ADN de VOO, il y a par la force des choses quelque chose qui tient de l’entertainment. Pour faire simple, VOO apporte du divertissement dans les familles. Alors, que demander de plus quand on écrit des films ?» D’ailleurs pour la réalisation, AIR a confié son projet à l’acteur/réalisateur de long métrage Riton Liebman. « La force de Riton Liebman se trouve dans sa façon de travailler avec les acteurs. Il les bouscule, les guide... C’est un acteur qui sait parler aux acteurs. Son expérience de la Fiction nous intéressait. C’est un perturbateur de talent»
C’est aussi la raison pour laquelle les formats sont différents. Nous ne sommes pas dans des 30’’ classiques mais des 1mn 30 ! Presque un mini-programme... C’est visiblement la création et la réalisation qui ont guidé le media. L’originalité est aussi dans la construction media. Chaque spot nous montre le point de vue d’un protagoniste de l’histoire... Pour avoir le point de vue de l’autre, on est invité à aller sur le site VOO. Une façon intelligente d’amener les consommateurs à découvrir en détail les forfaits.
Pour le lancement, la campagne VOOmobile est logiquement concentrée dans le sud du pays et sur Bruxelles. Il sera difficilement possible de passer à côté. En effet, outre la TV et le cinéma, une campagne d’affichage grand format, abribus, magazine, PQ et radio viendront appuyer sur les 2 tarifs toudoo et tatoo.
Crédits :
Agency: AIR BRUSSELS
Client: VOO
Client contacts: Bruno Van Sieleghem / Erica Vanini / Jacques Ohn
CD: Marie-Laure Cliquennois / Gregory Ginterdaele
Copy : Catherine Quadens
AD : Jean-Marc Wachsmann
Agency account team: Caroline Charles / Daphne De le Vingne
RTV producer: Bérengère Lurquin
Production company: Latcho Drom
Director: Riton Liebman
Graphic Design : Olivier Gillard / Clara Climent
Sound studio : Bleu Nuit
Online : AIR DIGITAL / Maxence Cupper
Media: TV, Print, Poster, radio, Online, POS