VOO et Air vous plongent dans l’enfer du cyberharcèlement.
Le cyberharcèlement est un problème grave, apparu ces dernières années avec le développement des réseaux sociaux et l’arrivée des nouvelles formes de messageries mobiles. Les conséquences chez les adolescents sont désastreuses. Comme ce fut le cas pour Louise, cette adolescente de 16 ans qui s’est suicidée en 2014 après avoir été victime de harcèlement sur internet.
VOO en tant qu’opérateur internet et son agence Air ont donc décidé de tout mettre en œuvre pour combattre ce problème en créant, en collaboration avec la Police Fédérale, une expérience interactive basée sur le téléphone de Louise.
Sur le mini-site : letelephonedelouise.com, les visiteurs peuvent explorer une installation réelle dans laquelle nous avons placé 600 ballons avec des messages haineux inscrits dessus. Ces ballons représentent symboliquement les bulles de messageries (SMS, Whatsapp, Facebook...) et montre le nombre important de messages reçus par une victime pendant 5 jours. Pendant l’expérience, le visiteur est guidé par la voix du père de Louise qui raconte l’histoire de sa fille. Le parcours se termine au centre de l’installation où nous retrouvons le téléphone de Louise.
La taille de l’installation montre la violence des messages, l’impact et la gravité qu’ils peuvent avoir sur les victimes dans la vraie vie. En parcourant l’installation, à travers les centaines de messages, les gens se rendent compte de l’enfer que connaissent les personnes cyberharcelées. Les internautes peuvent alors s’engager contre le cyberharcèlement en signant et en partageant un manifeste comprenant les règles fondamentales du respect des autres sur les réseaux. Les noms des signataires s’inscrivent alors directement sur le mur de l’installation. Les victimes ou témoins de cyberharcèlement quant à eux pourront trouver sur le site toute l’aide nécessaire pour réagir au mieux face à ce problème.
Credits:
Agency : Air Brussels
Client : VOO
ECD : Eric Hollander
CD : Dieter De Ridder
CD : Joeri Van Den Broeck
Creation : Ramin Afshar
Contacts : Bruno Van Sieleghem et Erica Vanini
Digital Producer : Greg Pin
Digital Producer : Maxime Van Santen
Copywriter FR : Louise Cornet
Account Director : Caroline Charles
Account Manager: Daphné De Le Vigne
Agency Producer : Bérengère Lurquin
Website: Dog Studio
Scenography: Studio Unfold
Director : Gunter Blokken
Film Production Company : Czar