Thierry, l’homme qui transforme sa prothèse en espace de pub, s’avère être un “coup de comm” de Cap48

Thierry, l’homme qui transforme sa prothèse en espace de pub, s’avère être un “coup de comm” de Cap48

Thierry, un homme de 35 ans habitant à Jette a fait l’actualité grâce à une idée : louer sa prothèse de bras et s’en servir comme espace publicitaire.

Depuis son accident, il a remarqué que le regard des gens dans la rue était attiré par sa prothèse. Pourquoi donc ne pas en profiter ?

Les gens intéressés par l’offre de Thierry, pouvaient le contacter via prothesethierry@gmail.com

Les réactions partagées ont suscité beaucoup de discussions. Certains ont été choqués que l’on puisse exploiter son handicap. D’autres ont pensé que c’était une idée de génie et l’ont soutenu massivement.

Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que c’était la phase de teasing de la nouvelle campagne de CAP48 dénonçant le regard des gens et de la société sur les personnes handicapées. Cette campagne, orchestrée en collaboration avec l’agence de communication Air Brussels, est d’ailleur signée: Regardez l’homme. Pas le handicap.

Une nouvelle campagne de CAP48 pour essayer de changer le regard des gens sur les personnes handicapées.

Pour les personnes handicapées, le regard des autres peut renforcer un mal-être déjà omniprésent ou renvoyer ceux qui ont assumé leur handicap à l’injustice de leur quotidien. Car, oui, cruellement, ce n’est pas la personne que l’on regarde de prime abord, mais son handicap.

Le message que veut faire passer CAP48, c’est que Thierry n’est pas “celui-qui-n’a-plus-de-bras”. Thierry, c’est le papa de 2 enfants, qui habite Jette, qui aime aller voir des concerts de rock et sortir avec ses amis.

La discrimination des personnes handicapées, est en 2017, toujours un problème majeur. Elle occupe d’ailleurs la seconde place du podium honteux de la discrimination juste après le racisme. Une réalité absurde que Thierry, comme 15% de la population mondiale, doit encore subir tous les jours.

 

La plupart du temps, les gens voient seulement le “problème” ou la “différence”, mais pas les qualités des personnes handicapées. Le regard des autres est souvent leur plus grand handicap.

Un regard qui est aussi le plus gros handicap à l’intégration. Par exemple, à compétences égales,  le taux d’emploi des personnes handicapées est très inférieur à celui des autres travailleurs.

Voilà pourquoi CAP48 s’emploie à faire évoluer les mentalités. Grâce à ses campagnes, mais aussi avec des récoltes de fonds et la soirée spéciale de CAP48.

“Nous ne voulons pas d’une communication culpabilisante ou moralisatrice. Notre ambition est de sensibiliser la population face à la réalité des personnes handicapés” nous dit Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48.

A partir de ce vendredi 1er septembre, vous pouvez voir Thierry dans un spot TV.

La campagne est aussi relayée en radio et en print que vous pouvez voir ci-dessous.

 


CREDITS
 

 

Agency : Air

Client: Bénédicte Duval / Renaud Tockert

Executive Creative Director: Eric Hollander

Creative Directors: Joeri Van Den Broeck / Dieter De Ridder

Creative Team: Morgane Choppinet / Toon Vanpoucke

Strategic Director: Dieter Riemaeker

Account Manager: Melissa Fastenaekels

Graphic Designer: Maxime Douillet

Agency AV producer: Tuyen Pham

Film Production Company: Geronimo

Film Producer: Erik Van Overloop

Film Director: Jeroen Willekens

Sound design: Peter Baert

Photographer: Titus Simoens

Retoucher: François Olivier Dedeyn

Radio Production Company: Raygun

Radio producer: Amélie van Campen, Jérôme Gijsen

Radio director: Toon Jansegers
 


 

A propos de AIR

Air is Belgium’s top independent agency, and the exclusive partner of McCann Group in Belgium. Strategic, creative on all touchpoints, business driven... Air brings additional meaning to the lives of brands, their users, and to its 120 employees.
www.aironair.be/

AIR
Rue des deux gares, 122, Tweestationsstraat
1070 Brussels – Belgium