Protéger ceux qui protègent : une campagne pour rétablir le respect envers les services de secours à Bruxelles
La nuit de la Saint-Sylvestre constitue chaque année un moment majeur pour la Région bruxelloise. Elle mobilise intensivement les services de secours incendie, l’aide médicale urgente et les forces de police afin d’assurer la sécurité de tous durant la nuit du 31 décembre.
.png)
Depuis plusieurs années, cette mobilisation est malheureusement marquée par une recrudescence d’actes de violence ciblant directement les agents et les véhicules de secours, notamment par des jets de feux d’artifice. Une tendance préoccupante, qui se confirme d’année en année, et à laquelle les autorités bruxelloises ont décidé de répondre. C’est dans ce contexte que SAFE.Brussels, en collaboration avec l’agence Air, lance une campagne de communication et de sensibilisation visant à rappeler le rôle essentiel des services d’urgence et le respect qui leur est dû.
L’un des principaux enjeux de cette campagne réside dans sa cible : les jeunes âgés de 13 à 20 ans, particulièrement impliqués dans ces comportements à risque. Comment leur adresser un message pertinent, crédible et audible ?
La stratégie adoptée repose sur une approche simple : comprendre avant de parler.
Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec ceux qui sont sur le terrain, entendez ici les pompiers, directement confrontés à ces situations lors de la nuit du Nouvel An.
Ces échanges ont permis de mettre en lumière une réalité complexe. Les actes observés ne relèvent pas uniquement d’une logique de rébellion, mais s’inscrivent dans une forme de tradition informelle. Plusieurs motivations émergent mais surtout une : l’influence des réseaux sociaux.
Pour certains jeunes, l’objectif de la soirée est de produire et diffuser le contenu le plus spectaculaire, celui qui générera le plus de vues et de réactions.
La campagne s’appuie sur ce constat. Son principe : utiliser les codes et les contenus qui circulent déjà sur les réseaux sociaux pour en détourner le message. Des vidéos initialement publiées sur différentes plateformes ont été identifiées, puis retravaillées grâce à un mélange subtil de 3D et de gen AI.
En effet, la vidéo démarre comme l’originale sauf que l’histoire en est détournée pour révéler l’impact réel de ces actes : au-delà des attaques contre les services de secours, ce sont aussi toutes les personnes ayant besoin d’aide durant la nuit de la Saint-Sylvestre qui en subissent les conséquences.
Les vidéos ainsi transformées ont été diffusées de manière organique au sein des groupes ciblés, puis relayées sur les plateformes les plus utilisées par les jeunes publics, notamment TikTok, Snapchat et Instagram.
À travers cette campagne, SAFE.Brussels et l’agence Air souhaitent susciter une prise de conscience collective et rappeler que le respect des services de secours est une condition essentielle à la sécurité de tous, particulièrement lors d’une nuit aussi sensible que celle du Nouvel An.
CREDITS
Client : Safe.Brussels
Client contact : Benjamin Bergiers, Melanie Scherding, Marie Roland, Jolien Nackaerts
Agency : Air
Strategic Director : Michelle Defooz
Client Manager : Julie Demoulin
Creative Director : Creative Council
Creatives : Edouard Coune, Anouk Lemm, Marie Paris, Arnaud Bailly
Creative Designer : Edouard Coune
Production House : Flamme

