Nous pouvons réduire de 90% les émissions de C02 produites par nos campagnes !
By Laurie Parres, Impact Manager, Air
En 2021, dans le cadre de notre engagement pour obtenir la certification B Corp, vu le peu d’outils disponibles sur le marché, nous avons décidé de recourir à l’expertise de CO2logic pour développer notre propre Campaign NeutralizerTM. Il s’agit d’un algorithme qui embarque toutes les données relatives à la production d’une campagne publicitaire, décortiquant chaque étape de celle-ci pour en isoler l’empreinte carbone. On peut donc agir et réduire les émissions de CO2 à chaque phase : déplacements, temps machine, matériaux pour les décors recyclables ou non, accessoires. Même la nourriture (veggie ou pas) ainsi que le traitement des déchets ou l’utilisation de bouteilles en plastique sont pris en compte.
« Pour les clients de Air, si cette option n’est pas obligatoire, elle est tout de même chaudement recommandée », précise Laurie Parres, Impact Manager chez Air.
Notre client Jules a souhaité être bêta-testeur de l’algorithme et les résultats sont édifiants : en intégrant depuis 2019 chacune des 5 campagnes annuelles liées aux collections, en travaillant systématiquement à la réduction progressive de leurs émissions, nous avons potentiellement atteint une réduction de 90% en deux ans, en passant de 1.150 tCo2/an à 350tCo2 en 2021.
Cette année, nous avons un objectif de 150 tCo2/an, soit…10 fois moins qu’il y a 4 ans ! C’est très encourageant, même si pour le moment, nous ne considérons que la production des campagnes, et pas leur diffusion médias.
Nous avons utilisé la pandémie pour optimiser la réduction des émissions.
Jusque-là, les shootings photos avaient lieu dans des pays – ou des ambiances – qui avaient inspiré la collection. Nous avons choisi de créer un décor similaire mais beaucoup plus près. Au départ, il semblait difficile de fabriquer une ambiance mexicaine ou maltaise à Dunkerke ! Mais si on est créatif dans la recherche de solutions, c’est faisable. Savoir que le voyage représente une grosse partie des émissions de C02 est certainement un booster de créativité.
Mais il faut considérer tous les aspects du shooting : covoiturage, mannequins locaux, nourriture locale, décors recyclables, création et optimisation de prototypes en 3D pour les photos, réduction de leur nombre (ou organisation nouvelle de la production).
Les émissions restantes que nous n’arrivons pas à réduire seront compensées (offset), afin d’arriver à un bilan carbone neutre en fin de campagne.