Notre lait à nous. Il est bon. Et il est bon.
Après avoir remporté le pitch APAQ-W contre 10 autres agences en début d’année, voici la première campagne d'Air pour promouvoir le lait. Quoi… Le lait de vache ? Oui, mais pas n’importe lequel. Il s'agit du lait produit par les 2937 producteurs qui font la fierté de notre belle région. En d'autres termes, le lait de chez nous.
Dans un contexte où tout le monde repense son alimentation, tout le monde se pose des questions, et cela est tout à fait légitime. Car notre filière laitière aussi, se questionne depuis plusieurs années sur des sujets tels que l'écologie, l'éthique, la préservation des ressources, le bien-être animal et l'économie durable. Et comme les citoyens, les producteurs et transformateurs ont pris de nouvelles habitudes. Et oui, les produits laitiers ont toute leur place dans une alimentation saine et durable.
« Plus propre », « mieux chaque jour », « plus vert », … Des grands mots qui sont utilisés aujourd’hui à tort et à travers. Pour éviter de généraliser et pour donner des exemples concrets, l'agence certifiée B-Corp s'est plongée dans les documents de l'APAQ-W afin d'analyser en détail toutes les initiatives concrètes de nos producteurs. Et la surprise a été très positive. Nos agriculteurs ont travaillé dur et aimeraient le faire savoir.
Arnaud Bailly, Directeur de la Création et Associé chez Air, déclare : « Depuis quelques années, le débat fait rage. Il suscite des discussions entre les partisans et les opposants, notamment en ce qui concerne les produits laitiers d'origine végétale. Ce débat, pourtant, ne nous préoccupe guère en Wallonie. Notre lait est ultra-local. Chaque goutte provient du coin, pas d'une immense ferme. De plus, les agriculteurs de la région travaillent chaque jour pour rendre leurs fermes encore plus responsables, grâce à des initiatives telles que la biométhanisation, une meilleure gestion du transport du lait, des périodes de pâturage plus longues, etc.
Bref, dans l’ombre de leurs étables, nos agriculteurs ont bien bossé pour continuer à proposer le meilleur du lait.»
Aujourd'hui, la production de notre lait local consomme 30 % moins d'énergie par rapport à 2008. Comment ? Grâce à des producteurs pleins d'énergie qui produisent leur propre énergie à partir de installations solaires, d'éoliennes ou de biométhanisation. (Vous voyez ce grand dôme qui transforme le fumier de vache en énergie ?)
Le lait de chez nous, c'est une étendue de 200 000 hectares de prairies. Ces pâturages jouent un rôle incroyable en stockant le carbone et en préservant la biodiversité, compensant ainsi en partie les émissions de gaz à effet de serre produites par les vaches.
Le lait de chez nous est un véritable moteur pour notre économie locale, réinvestissant dans la région, créant plus de 6 000 emplois et fournissant des produits de qualité à nos artisans, boulangers et fromagers.
Toutes ces bonnes nouvelles nous incitent également à rappeler les bienfaits de base du lait.
Il est en effet excellent pour la santé, apportant aux consommateurs leur dose quotidienne de calcium, de potassium, de protéines, de vitamines, de manière accessible, naturelle et sans additifs. Mais il est également un pilier solide de notre économie locale.
Au-delà du message, nous avons également revu l'aspect visuel, grâce à l'expertise de la cellule design d'Air. L'image traditionnelle associée au lait a été réinventée et présentée de manière plus fraîche et authentique, dépassant le simple cliché du fermier et de sa vache laitière.
La campagne s'articule autour de deux films produits par Lovo et réalisés par le duo de réalisateurs Dozen, suivis d'une multitude d'affiches et de contenus pour les médias sociaux. Sur le site notrelaitànous.be, vous trouverez également une série d'initiatives des producteurs expliquées dans un langage simple et accessible.
Credits :
Client : APAQ-W
Contacts : Philippe Soetens
Agency : Air Brussels
Creative Director: Air Creative Council
Creation : Marie Paris, Anouk Lemm, Arnaud Bailly, Edouard Coune
Creative Design director : Christophe Liekens
Strategy : Michelle Defooz
Project Manager : Flore Antonnaux, Georgia Vandenberghen
TV producers : Marlies Neudt, Fiona Chevalier
Production : LOVO
Producer : François Mercier
Director : Dozen
Photographer : Daniil Lavrovski