Notre lait à nous. Il est bon. Et il est bon.

Après avoir remporté le pitch APAQ-W contre 10 autres agences en début d’année, voici la première campagne d'Air pour promouvoir le lait. Quoi… Le lait de vache ? Oui, mais pas n’importe lequel. Il s'agit du lait produit par les 2937 producteurs qui font la fierté de notre belle région. En d'autres termes, le lait de chez nous.

 

Dans un contexte où tout le monde repense son alimentation, tout le monde se pose des questions, et cela est tout à fait légitime. Car notre filière laitière aussi, se questionne depuis plusieurs années sur des sujets tels que l'écologie, l'éthique, la préservation des ressources, le bien-être animal et l'économie durable.  Et comme les citoyens, les producteurs et transformateurs ont pris de nouvelles habitudes. Et oui, les produits laitiers ont toute leur place dans une alimentation saine et durable.

 

« Plus propre », « mieux chaque jour », « plus vert », … Des grands mots qui sont utilisés aujourd’hui à tort et à travers. Pour éviter de généraliser et pour donner des exemples concrets, l'agence certifiée B-Corp s'est plongée dans les documents de l'APAQ-W afin d'analyser en détail toutes les initiatives concrètes de nos producteurs. Et la surprise a été très positive. Nos agriculteurs ont travaillé dur  et aimeraient le faire savoir.

 

Arnaud Bailly, Directeur de la Création et Associé chez Air, déclare : « Depuis quelques années, le débat fait rage. Il suscite des discussions entre les partisans et les opposants, notamment en ce qui concerne les produits laitiers d'origine végétale. Ce débat, pourtant, ne nous préoccupe guère en Wallonie. Notre lait est ultra-local. Chaque goutte provient du coin, pas d'une immense ferme. De plus, les agriculteurs de la région travaillent chaque jour pour rendre leurs fermes encore plus responsables, grâce à des initiatives telles que la biométhanisation, une meilleure gestion du transport du lait, des périodes de pâturage plus longues, etc.
Bref, dans l’ombre de leurs étables, nos agriculteurs ont bien bossé pour continuer à proposer le meilleur du lait.»

 

Aujourd'hui, la production de notre lait local consomme 30 % moins d'énergie par rapport à 2008. Comment ? Grâce à des producteurs pleins d'énergie qui produisent leur propre énergie à partir de installations solaires, d'éoliennes ou de biométhanisation. (Vous voyez ce grand dôme qui transforme le fumier de vache en énergie ?)

 

Le lait de chez nous, c'est une étendue de 200 000 hectares de prairies. Ces pâturages jouent un rôle incroyable en stockant le carbone et en préservant la biodiversité, compensant ainsi en partie les émissions de gaz à effet de serre produites par les vaches.

 

Le lait de chez nous est un véritable moteur pour notre économie locale, réinvestissant dans la région, créant plus de 6 000 emplois et fournissant des produits de qualité à nos artisans, boulangers et fromagers.

 

Toutes ces bonnes nouvelles nous incitent également à rappeler les bienfaits de base du lait.
Il est en effet excellent pour la santé, apportant aux consommateurs leur dose quotidienne de calcium, de potassium, de protéines, de vitamines, de manière accessible, naturelle et sans additifs. Mais il est également un pilier solide de notre économie locale.

 

Au-delà du message, nous avons également revu l'aspect visuel, grâce à l'expertise de la cellule design d'Air. L'image traditionnelle associée au lait a été réinventée et présentée de manière plus fraîche et authentique, dépassant le simple cliché du fermier et de sa vache laitière.

 

La campagne s'articule autour de deux films produits par Lovo et réalisés par le duo de réalisateurs Dozen, suivis d'une multitude d'affiches et de contenus pour les médias sociaux. Sur le site notrelaitànous.be, vous trouverez également une série d'initiatives des producteurs expliquées dans un langage simple et accessible.

 

Credits :

Client : APAQ-W

Contacts : Philippe Soetens

Agency : Air Brussels

Creative Director: Air Creative Council 

Creation :  Marie Paris, Anouk Lemm, Arnaud Bailly, Edouard Coune

Creative Design director : Christophe Liekens

Strategy : Michelle Defooz

Project Manager : Flore Antonnaux, Georgia Vandenberghen

TV producers :  Marlies Neudt, Fiona Chevalier

 

Production : LOVO

Producer : François Mercier

Director : Dozen

Photographer : Daniil Lavrovski

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

Contact

Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg 1170 Brussels – Belgium

+32 (0)2 543 06 66

info@air.be

www.air.be