Mosa Ballet School : Air s’invite dans la danse.

« Lorsque les fondateurs de la Mosa Ballet School sont venus expliquer leur projet chez Air, on s’est demandé s’ils étaient fous ou juste mégalos ! » confie Eric Hollander.
Ce que confirme son associé Stéphane Buisseret : « On ne vient pas nous trouver tous les jours en nous disant « Nous voulons ouvrir l’une des 5 meilleures écoles de ballet du monde ! »
Mosa a non seulement les moyens de son ambition, mais aussi la volonté d’y parvenir différemment. Benjamine De Cloedt, fondatrice : « Nous ne voulons pas seulement pratiquer l’excellence au plus haut niveau pour que nos danseurs rejoignent ensuite les meilleures compagnies de ballet et les plus grandes scènes mondiales. Nous voulons aussi une pédagogie différente, qui ne soit pas seulement un chemin de souffrance vers la réussite. C’est assez inhabituel dans cet univers. C’est ce que Air a traduit par l’oxymore Conscious Competition et nous leur avons dit oui tout de suite».
C’est d’ailleurs la singularité du projet qui a convaincu Pedro Carneiro - danseur portugais internationalement reconnu avant de devenir Directeur du Conservatoire de Danse de Lisbonne - de répondre à l’appel à candidature international lancé en vue de doter Mosa d’un Directeur Artistique reconnu et prestigieux :
« Nous voulons que les étudiants soient vraiment au centre du projet éducatif. Nous leur prodiguerons l’enseignement le plus qualitatif, mais dans un environnement positif et soutenant, tant sur le plan physique que mental et moral. De notre école sortiront les meilleurs danseurs du monde, qui seront aussi de vrais citoyens solidaires et conscients ».
Régional de l’étape et pilier du projet, le liégeois Damien Coméliau raconte : « Je connaissais le siège liégeois de la Banque Nationale depuis toujours. Lorsque j’ai appris qu’il allait être vendu, j’ai tout de suite vu le potentiel du bâtiment pour notre projet d’école. De l'espace pour danser bien sûr, mais aussi pour créer un internat où les élèves se sentiront comme chez eux ».
Un potentiel confirmé par Laurie Lacourt, CCD chez Air : « C’était incroyable de tourner dans ce bâtiment tellement spectaculaire. Et c’est précisément les caméras de surveillance présentes dans cette ancienne banque qui m’ont inspiré l’idée de filmer la danse, cette explosion de liberté, de manière pratiquement policière. Mosa Ballet School, c’est une école de résistance contre des pratiques enseignantes qui transforment les danseurs en machine à danser ! »
Cheffe de projet, Elisa Vainsel conclut : « Nous croyons en effet à une vision ouverte et responsable de la danse, qui peut être une source de bien-être et d’émancipation pour des publics a priori très éloignés de la pratique artistique. Avec notre section Alors on danse!, nous entendons aussi devenir un centre de référence de la danse adaptée et inclusive »
Credits :
Client : Mosa Ballet School
Contacts : Benjamine De Cloedt, Damien Comeliau, Elisa Vainsel
Agency : AIR
CD: AIR Creative Council
Creation : Arnaud Bailly, Karel De Mulder, Romain Félix, John Benois, Laurie Lacourt, Marie Paris, Renaud Goossens, Eric Hollander
Design : Laurent Lejeune; Davy Dooms, Boris Delire
Strategy : Charlotte Keup
Client Manager : Alice Stadion
Special thanks to : Laura Walravens, Lorraine Wauters, Dara Tombroff, Stéphane Buisseret, Anastasia Bousson, Julie Bosteels
TV Producer : Bérengère Lurquin
Movie production Agency : Czar
Director : Lieven Van Baelen
Sound : The Image & Sound Factory
Music : Pierre Kissling
