Skip to Content
Mosa Ballet School : Air s’invite dans la danse.

Mosa Ballet School : Air s’invite dans la danse.

« Lorsque les fondateurs de la Mosa Ballet School sont venus expliquer leur projet chez Air, on s’est demandé s’ils étaient fous ou juste mégalos ! » confie Eric Hollander.

Ce que confirme son associé Stéphane Buisseret : « On ne vient pas nous trouver tous les jours en nous disant « Nous voulons ouvrir l’une des 5 meilleures écoles de ballet du monde ! »

Mosa a non seulement les moyens de son ambition, mais aussi la volonté d’y parvenir différemment. Benjamine De Cloedt, fondatrice : « Nous ne voulons pas seulement pratiquer l’excellence au plus haut niveau pour que nos danseurs rejoignent ensuite les meilleures compagnies de ballet et les plus grandes scènes mondiales. Nous voulons aussi une pédagogie différente, qui ne soit pas seulement un chemin de souffrance vers la réussite. C’est assez inhabituel dans cet univers. C’est ce que Air a traduit par l’oxymore Conscious Competition et nous leur avons dit oui tout de suite».

C’est d’ailleurs la singularité du projet qui a convaincu Pedro Carneiro - danseur portugais internationalement reconnu avant de devenir Directeur du Conservatoire de Danse de Lisbonne - de répondre à l’appel à candidature international lancé en vue de doter Mosa d’un Directeur Artistique reconnu et prestigieux :

« Nous voulons que les étudiants soient vraiment au centre du projet éducatif. Nous leur prodiguerons l’enseignement le plus qualitatif, mais dans un environnement positif et soutenant, tant sur le plan physique que mental et moral. De notre école sortiront les meilleurs danseurs du monde, qui seront aussi de vrais citoyens solidaires et conscients ».

Régional de l’étape et pilier du projet, le liégeois Damien Coméliau raconte : « Je connaissais le siège liégeois de la Banque Nationale depuis toujours. Lorsque j’ai appris qu’il allait être vendu, j’ai tout de suite vu le potentiel du bâtiment pour notre projet d’école. De l'espace pour danser bien sûr, mais aussi pour créer un internat où les élèves se sentiront comme chez eux ».

Un potentiel confirmé par Laurie Lacourt, CCD chez Air : « C’était incroyable de tourner dans ce bâtiment tellement spectaculaire. Et c’est précisément les caméras de surveillance présentes dans cette ancienne banque qui m’ont inspiré l’idée de filmer la danse, cette explosion de liberté, de manière pratiquement policière. Mosa Ballet School, c’est une école de résistance contre des pratiques enseignantes qui transforment les danseurs en machine à danser ! »

Cheffe de projet, Elisa Vainsel conclut : « Nous croyons en effet à une vision ouverte et responsable de la danse, qui peut être une source de bien-être et d’émancipation pour des publics a priori très éloignés de la pratique artistique. Avec notre section Alors on danse!, nous entendons aussi devenir un centre de référence de la danse adaptée et inclusive »

 

Credits :

Client : Mosa Ballet School 

Contacts : Benjamine De Cloedt, Damien Comeliau, Elisa Vainsel

Agency : AIR 

CD: AIR Creative Council 

Creation : Arnaud Bailly, Karel De Mulder, Romain Félix, John Benois, Laurie Lacourt, Marie Paris, Renaud Goossens, Eric Hollander 

Design : Laurent Lejeune; Davy Dooms, Boris Delire

Strategy : Charlotte Keup 

Client Manager : Alice Stadion

Special thanks to : Laura Walravens, Lorraine Wauters, Dara Tombroff, Stéphane Buisseret, Anastasia Bousson, Julie Bosteels 

TV Producer : Bérengère Lurquin 

Movie production Agency : Czar 

Director : Lieven Van Baelen 

Sound : The Image & Sound Factory

Music : Pierre Kissling

 

 

 

A propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

air brussels - partner of McCann
Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg
1170 Brussels – Belgium