LGBTQIA+ : les allié.e.s sont verni.e.s.
On a beau être en 2022, les personnes LGBTQIA+ continuent de subir des discriminations en Belgique. Selon la dernière enquête de l’Agence Européenne des Droits Fondamentaux, 66 % des Belges LGBTQIA+ déclarent ne pas se sentir en sécurité lorsqu'ils marchent main dans la main avec leur partenaire, tandis que 27% des personnes interrogées évitent certains endroits de l’espace public par peur d’être agressées.
Pour la Région de Bruxelles-Capitale, ces discriminations ne sont plus acceptables. Elle est décidée à tout mettre en œuvre pour que chacun.e se sente en sécurité et bienvenu.e.s dans tous les quartiers de la Capitale, sans exception.
Action phare de ce plan d’inclusion, la campagne confiée à Air souligne l'importance du rôle des allié.e.s pour les personnes LGBTQIA+. Les allié.e.s, ce sont toutes celles et ceux qui ne sont pas directement concernés par ces discriminations, mais défendent des valeurs d'ouverture, d'égalité des droits et de liberté d'expression dans leur ville et leur quartier.
Si la campagne adresse principalement 4 quartiers bruxellois (Colignon à Schaerbeek, le Vieux Molenbeek, le Quartier latin/universitaire Ixelles et le Parvis St Gilles), elle vise à encourager d’autres quartiers à mener ce type d’actions pour l’inclusion.
Par le truchement de très beaux portraits de personnes LGBTQIA+ photographiés par Laetitia Bica, la campagne d’affichage conçue par Air est elle-même une plate-forme de revendications communes à ces personnes et à toustes leurs allié.e.s potentiel.le.s, avec des accroches telles que « Pour la liberté de se sentir en sécurité », "Pour la liberté de s’habiller comme on veut", "Pour la liberté de pouvoir s’embrasser »… Autant de titres issus directement du vécu des participants à la campagne.
Sur les médias sociaux, avec l’aide d’influencers bruxellois.es, des personnes LGBTQIA+ expliqueront concrètement comment chacun.e peut devenir un.e bon.ne allié.e et combien c’est important pour eux.
Enfin, sur le très coloré site web, on pourra participer activement à la campagne #sharethecolor en commandant gratuitement du vernis à ongle pour transformer son soutien en signe visible par tous : un ongle vernis à afficher dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux.
CREDITS
Client : Equal Brussels
Contacts : Karima Zahi, Danny Jacqmot
Agency : Air Brussels
CD : Air Creative Council
Creation : Tom Galle, Karel De Mulder, Arnaud Bailly, Romain Félix, John Benois
Stratégie : Tom Ernst, Soukaina Rezgui
Design : Aurélie Prestigiacomo
Account Manager : Laurie Parres-Albert
Photo : Laetitia Bica
Video : Elisa Vandekerckhove
Website : Not Human