LGBTQIA+ : les allié.e.s sont verni.e.s.

EQU_2m2_237x350mm_FR_Mavi.jpg

On a beau être en 2022, les personnes LGBTQIA+ continuent de subir des discriminations en Belgique. Selon la dernière enquête de l’Agence Européenne des Droits Fondamentaux,  66 % des Belges LGBTQIA+ déclarent ne pas se sentir en sécurité lorsqu'ils marchent main dans la main avec leur partenaire, tandis que 27% des personnes interrogées évitent certains endroits de l’espace public par peur d’être agressées.

Pour la Région de Bruxelles-Capitale, ces discriminations ne sont plus acceptables. Elle est décidée à tout mettre en œuvre pour que chacun.e se sente en sécurité et bienvenu.e.s dans tous les quartiers de la Capitale, sans exception.

Action phare de ce plan d’inclusion, la campagne confiée à Air souligne l'importance du rôle des allié.e.s pour les personnes LGBTQIA+. Les allié.e.s, ce sont toutes celles et ceux qui ne sont pas directement concernés par ces discriminations, mais défendent des valeurs d'ouverture, d'égalité des droits et de liberté d'expression dans leur ville et leur quartier.

Si la campagne adresse principalement 4 quartiers bruxellois (Colignon à Schaerbeek, le Vieux Molenbeek, le Quartier latin/universitaire Ixelles et le Parvis St Gilles), elle vise à encourager d’autres quartiers à mener ce type d’actions pour l’inclusion.

Par le truchement de très beaux portraits de personnes LGBTQIA+ photographiés par Laetitia Bica, la campagne d’affichage conçue par Air est elle-même une plate-forme de revendications communes à ces personnes et à toustes leurs allié.e.s potentiel.le.s, avec des accroches telles que « Pour la liberté de se sentir en sécurité », "Pour la liberté de s’habiller comme on veut", "Pour la liberté de pouvoir s’embrasser »… Autant de titres issus directement du vécu des participants à la campagne.

Sur les médias sociaux, avec l’aide d’influencers bruxellois.es, des personnes LGBTQIA+ expliqueront concrètement comment chacun.e peut devenir un.e bon.ne allié.e et combien c’est important pour eux.

Enfin, sur le très coloré site web, on pourra participer activement à la campagne #sharethecolor en commandant gratuitement du vernis à ongle pour transformer son soutien en signe visible par tous : un ongle vernis à afficher dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux.

 

CREDITS

Client : Equal Brussels

Contacts : Karima Zahi, Danny Jacqmot

Agency : Air Brussels

CD : Air Creative Council 

Creation : Tom Galle, Karel De Mulder, Arnaud Bailly, Romain Félix, John Benois

Stratégie : Tom Ernst, Soukaina Rezgui

Design : Aurélie Prestigiacomo

Account Manager : Laurie Parres-Albert 

Photo : Laetitia Bica

Video : Elisa Vandekerckhove

Website : Not Human

 

 

Landing pagehttps://www.sharethecolor.brussels/fr

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

Contact

Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg 1170 Brussels – Belgium

+32 (0)2 543 06 66

[email protected]

www.air.be