LES FILES BELGES DOIVENT-ELLES ÊTRE INSCRITES AU PATRIMOINE MONDIAL ?

L’agence de publicité AIR a imaginé une campagne originale pour la SNCB. Celle-ci se moque de manière joyeusement absurde des nombreux embouteillages que l’on retrouve un peu partout dans le pays. Par le biais d’un spot télé, de spots radio et d’affichage, la Société Nationale des Chemins de fer Belges demande à tous les conducteurs de voiture de signer une pétition en ligne visant à faire inscrire les files belges au patrimoine mondial.  

« La Belgique est le pays le plus embouteillé du monde », raconte Dieter De Ridder, directeur créatif chez AIR avec Joeri Van Den Broeck. « En 2014, un automobiliste a passé en moyenne quelque 51 heures dans les bouchons. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de l’année précédente, mais il est plus élevé qu’aux Pays-Bas et en Allemagne, respectivement numéros 2 et 3 au classement mondial. » « Voilà pourquoi », poursuit Joeri Van Den Broeck, « au lieu de simplement encourager les automobilistes à prendre plus le train, nous avons décidé de les confronter avec humour à la réalité des embouteillages en Belgique. »

Dans le spot télé un peu absurde - pour lequel l’agence a collaboré avec le réalisateur Koen Mortier, de la maison de production Czar -, un grand acteur anglais ne tarit pas d’éloges sur le patrimoine culturel de la Belgique. De la charmante ville de Bruges à l’Atomium de Bruxelles, des bunkers d’Ypres à une chaussée romaine abandonnée, … ce patrimoine belge est absolument fabuleux. Mais, selon lui, un élément important manque à l’appel : les files belges. « I love the smell of exhaust fumes in the evening », conclut l’acteur alors qu’il hume les gaz d’échappement provenant des bouchons. Apparaît ensuite le super : « Aidez-nous à inscrire les files belges au patrimoine mondial ».

Les panneaux d’affichage, exclusivement visibles sur les voies de communication très fréquentées, sont réalisés dans le code graphique des panneaux du patrimoine mondial (couleur brune, dessins blancs). Chaque fois qu’un embouteillage se forme à ces endroits spécifiques - comme sur la A12 et la E40, par exemple -, ces panneaux incitent à inscrire les files au patrimoine mondial.

Le spot télé et l’affichage renvoient à la plate-forme digitale fiersdenosfiles.be. L’internaute s’y retrouve alors devant un choix : signer la pétition ou simplement choisir l’alternative train et planifier immédiatement son itinéraire de porte à porte.

Une campagne de promotion humoristique pour le train, présenté comme une alternative apaisante aux files belges certes typiques mais surtout interminables.

Découvrez la campagne complète ici :

 

 

CREDITS

Agence : Air.

Client : SNCB/NMBS.

Contacts Client : Jean-Pierre Havelange, Bart De Groote, Jessica Pierrard.

Executive Creative Director : Eric Hollander.

Creative Directors : Dieter de Ridder, Joeri Van Den Broeck.

Creative: Ramin Afshar.

Account Director : Audrey Semal.

Account Manager : Karen De Bruyn.

Account Executive : Aurélie Thollebeek/Amélie Sainthuile (digital).

Account Executive Stagiaire : Adrienne Chalot

Digital Producer : Greg Pin.

Web Designers : Greg Pin, Maxime Douillet.

Agency Producers : Bérengère Lurquin, Anne Gruszow.

Director: Koen Mortier.

Film Production Company : Czar.

Executive Producer: Eurydice Gysel.

Producer : Maarten De Sutter.

DOP: Jo Vermaercke.

Editor: Manu Van Hove.

Grading: Joost Van Kerckhove.

Compositing: Nozon - Ann Vandenbussche.

Sound: Senstudio.

Post Producer: Bieke De Keersmaecker

Radio Production Company: Sonicville.

Affichage digital

MP4 - 911 Kb

NMBS-FileWerelderfgoed-radio-FR-30s-spot2-240815.mp3

MP3 - 705 Kb

NMBS-FileWerelderfgoed-radio-FR-30s-spot4-240815.mp3

MP3 - 705 Kb

Spot TV

MOV - 256 Mb

Spots radio

MP3 - 237 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

Contact

Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg 1170 Brussels – Belgium

+32 (0)2 543 06 66

[email protected]

www.air.be