L’agence de pub Air élue « Agence de l’Année 2013 » aux Merit Awards

En plus de la rédaction de Média Marketing, ce sont des représentants de toute la profession qui ont élu jeudi soir Air « Agence de l’année 2013 » lors de la traditionnelle soirée des Merit Awards. Un titre convoité qui vient récompenser l’année particulièrement riche de l’agence de publicité indépendante. En effet, Air - qui fête ses 20 ans cette année - a fait preuve de dynamisme sur tous les fronts.

Le développement

Dans le métier, ce fut la grande nouvelle de la fin 2013. Dans un deal peu habituel qui traduit bien l'entrepreneurship des deux associés Stéphane Buisseret et Eric Hollander, Air reprenait celle qui fut longtemps la première agence belge : McCann Brussels. Ses équipes, ses clients locaux et surtout internationaux ont intégré l’agence dès la fin du mois de janvier 2014 : parmi eux L’Oréal, Exxon et Nestlé.

Un deal qui fait de Air l’une des premières agences indépendante du pays avec 15 millions de CA et 65 personnes, mais lui donne aussi accès -ainsi qu'à ses clients locaux- à de vraies opportunités de développements internationaux.


Le digital

En montant Air Digital avec IDweaver, Air a trouvé le partenaire digital adhoc qui permet à la fois une meilleure réponse pour ses clients et une accélération du développement. Pour preuve, ce rapprochement a permis de gagner l'une des plus grosses compétitions de l'année : VOO et BeTV, venus plus que compenser le départ de Mobistar en janvier 2013. Il a aussi permis de gagner le budget digital de Leffe : près d'1M€ gérés jusqu’ici par Emakina.

Cette digitalisation de Air s'est aussi  traduite par l'engagement d'un certain nombre de pointures du web, dont Amélie Sainthuile (ex-responsable Stratégies Réseaux Sociaux chez Emakina) qui a rejoint l'équipe de planning stratégique dirigée par Isabelle Moulart.


Le contenu

Dans la foulée, en s'équipant d'une cellule Brand Content, Air s'est également vu confier la responsabilité du contenu de marque pour Leffe et Bongrain. Une cellule qui a aussi nourri  les capsules TV Delhaize avec Jeroen de Pauw et Audrey Lenoir.  Enfin, c’est la même cellule qui s’est mobilisée pour créer et animer pendant un mois la page facebook : « Pourquoi je vais voter pour Joachim Rubin (de Delhaize) comme marketeer de l’année ». Qui fût, faut-il le rappeler, élu…


La création

Crise ou pas, une agence qui n'investit pas dans le talent est condamné à l'invisibilité. En 2013, Air a donc engagé plusieurs grands formats de la créativité belge. Des engagements qui portent leurs fruits, puisque les nouveaux épisodes de la saga VOO recueillent d'ores et déjà un vrai succès sur les réseaux sociaux. Ils mettent en scène, entre autre, rien de moins qu’une famille flamande qui, séduite par les promotions VOO, décide de s’installer en Wallonie.
 

L’engagement sociétal

Fidèle à ses convictions, malgré la récession, Air a choisi de ne pas faillir aux engagements sociétaux qui font depuis 20 ans sa spécificité. Et 2013 est un très bon cru, tant vis-à-vis de Cap 48 qui a battu son record de recettes, que pour Amnesty InternationaI qui a lancé une campagne fort remarquée sur les super héros, suite au décès de Mandela. L’engagement européen de Air s’est aussi vu sanctionner par le gain du contrat cadre de la DG Communication de la Commission européenne en collaboration avec l’agence Mostra.

 

La vidéo de présentation « Air agency of the year » est disponible via :

http://goo.gl/CGolxk

A propos de AIR

Air is Belgium’s top independent agency, and the exclusive partner of McCann Group in Belgium. Strategic, creative on all touchpoints, business driven... Air brings additional meaning to the lives of brands, their users, and to its 120 employees.
www.aironair.be/

AIR
Rue des deux gares, 122, Tweestationsstraat
1070 Brussels – Belgium