La créativité au service de la planète et de la société : Air obtient la certification B Corp.
Bruxelles, le 20 septembre 2022 - AIR, l’agence bruxelloise créative, indépendante et engagée vient d’obtenir officiellement la très convoitée certification B CORP. Accordée exclusivement aux entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, cette certification sanctionne un processus exigeant mené par toute l’agence depuis 2 ans. Elle est aussi la suite logique d’une aventure entrepreneuriale démarrée il y bientôt 30 ans.
Pour Air, une étape logique
Depuis sa naissance en 1993, Air s'est engagée à faire évoluer la perception des marques mais aussi les mentalités. Pour Eric Hollander, fondateur et Creative Chairman de l’agence, « quand on a la capacité d'influencer, de convaincre et finalement de changer les comportements, on a une responsabilité supplémentaire envers la société.» Et depuis sa création, Air a en effet travaillé pour quantité d’ONG comme Amnesty International (25 ans de collaboration, un record), Cap48 (bientôt 20 ans), l’Institut Bordet, Music Fund où la Fondation Polaire Internationale, à ses propres frais la plupart du temps. Air consacre en moyenne près de 20% de son temps, de son énergie et de ses talents à défendre des causes et des valeurs qui lui sont chères. Aujourd’hui, la certification B Corp renforce le leadership de l’agence en matière de communication durable. Mais pour Stéphane Buisseret, CEO et associé, il y a plus important : "Notre industrie a contribué à créer le problème, c’est vrai. Mais maintenant, avec tous ceux qui nous rejoignent -employés, partenaires, fournisseurs et clients- nous voulons faire partie de la solution. Nous avons entamé ce trajet parce que nous nous reconnaissons pleinement dans la vision B Corp : Business as a force for Good. »
B Corp, kesako ?
Si plus de 100 000 entreprises se sont inscrites au B Corp Impact Assessment depuis son lancement en 2006, seules 5500 d’entre elles se sont vu octroyer la certification, et à peine une quarantaine en Belgique. Des chiffres qui témoignent non seulement d’un processus exigeant, mais aussi de normes extrêmement élevées en matière d’engagement social et environnemental.
Pour être certifiée, une entreprise doit prouver qu’elle participe activement à l’avènement d’un changement culturel global qui redéfinit la notion de succès dans le monde du business. Il ne suffit plus de se préoccuper du produit, du service et de la rentabilité. Il s’agit aussi de contribuer à la construction d’une économie inclusive, équitable, durable et régénératrice.
Pourquoi on en parle maintenant?
Parce qu’un nombre considérable d’entreprises travaillent d’arrache-pied pour obtenir la certification. Elles savent que de plus en plus de consommateurs et d’investisseurs se préoccupent de l’impact des marques et des sociétés. Ils choisissent et soutiennent chaque jour plus exclusivement celles qui partagent leurs valeurs, disent ce qu’elles font et font vraiment ce qu’elles disent.
Le trends est mondial : d’après l’étude McCann WW truth Central (Truth about Global Brands), 77 % des gens pensent aujourd’hui que les marques ont une plus grande capacité à créer un changement positif que les gouvernements.Encore faut-il mériter leur confiance…
« Nous sommes là pour aider nos clients à être sur la shortlist de tous les stakeholders, des consommateurs aux investisseurs en passant par la presse, comme nous l’avons toujours fait, ajoute Stéphane Buisseret. C’est en train de devenir une condition indispensable de leur succès. »
Des outils pour aider les marques
Chez Air, avec le concours de chaque collaborateur, on vient de travailler deux ans à aligner le discours et l’action. Après être devenue neutre en carbone, l’agence a chargé CO2logic de l'aider à développer un algorithme permettant de calculer, réduire et compenser l'empreinte carbone du processus de production de toutes ses campagnes publicitaires. « Ce Campaign Neutralizer ™ unique et propriétaire ne le restera pas longtemps. L'objectif est d'ouvrir cette innovation à l'industrie en open source dès que possible, conformément à la déclaration d'interdépendance de B Corp. », précise Laurie Parres, Impact Manager chez Air.
Témoin de l’efficacité impressionnante de l’outil, le travail effectué avec Jules, un des leaders de la mode masculine en France. Après analyse de l'impact écologique des campagnes précédentes du client, Air a suggéré de mettre en place des mesures pour diminuer l’impact des campagnes dès 2021. Ces mesures consistent à réduire les déplacements et le nombre de personnes présentes sur les tournages, à envisager le catering en conséquence, à travailler localement en France ou en Belgique, à encourager les moyens de transport écologiques pour se rendre sur le plateau, et, à limiter au maximum le nombre de vêtements à shooter, et donc à transporter, et donc à produire, car l’engagement durable créée des cercles vertueux.
Pauline Heraly, Client Manager chez Air : "Grâce à ces mesures, nous avons réussi à réduire les émissions liées à la production des campagnes de 90% par rapport à 2019, passant de 1,150t de CO2 à une projection de 150t de CO2 pour 2022. Les émissions restantes ayant déjà été compensées, l'agence peut clairement revendiquer avoir converti son client à la neutralité carbone en termes de production de campagnes cette année".
Accompagner les marques dans un engagement global
Au-delà de la production de ses campagnes publicitaires, la fast fashion est la deuxième industrie la plus polluante au monde.
"Depuis 5 ans, nous avons réfléchi ensemble à un changement radical de positionnement, en faisant de l'engagement de Jules pour un monde meilleur la pierre angulaire de son identité et de sa stratégie marketing. Il n'y a pas de woke ou de greenwashing ici ; Jules parle et agit en conséquence, allant jusqu’à ré-ouvrir des unités de production dans le nord de la France. Objectif : créer une mode durable, de qualité et sans déchets destinée à tous les Men in progress. Questionner les grands stéréotypes de la masculinité, ça fait aussi partie de la durabilité”, explique Eric Hollander.
Client Manager, Alice Stadion précise qu’aujourd’hui, “60% des clients de Air confient à l’agence des missions à impact positif. Parmi elles, citons Partenamut, Mosa, AWSR, EU, Visit Brussels, Nomad Food, Bruxelles Environnement, Coca Cola, Mastercard, CHU Brugmann, Equal Brussels, Mosa Ballet School, Botaniets, Bruxelles Logement…”
La créativité pour accélérer le changement
Pour Arnaud Bailly, Creative Director chez Air, "il ne suffit pas de réduire les émissions de CO2 pour faire un bon travail créatif. Les campagnes sur la durabilité et la responsabilité sociale sont souvent ennuyeuses et moralisatrices. Mais l'histoire a montré que la bonne créativité fait vendre, dans tous les domaines. Elle peut fabriquer de l’adhésion, accélérer les changements quand elle est bien pensée. Notre motto, c’est « Creativity Crafted for Progress ».
Ce n’est qu’un début…
Après presque 30 ans d'existence, avec toutes ses équipes, Air a modifié ses statuts pour devenir une entreprise à mission. L’entreprise doit d’ailleurs rendre des comptes à son conseil d'administration sur ses engagements sociaux et durables, et l’évaluation par B Corp sera continue. On l’a compris : devenir B Corp n'est pas une fin en soi, mais plutôt le début d'un nouvel engagement sur un chemin initié il y a presque 3 décennies. Avec des clients actifs dans de nombreux secteurs, Air est dans une position unique pour contribuer au changement et les aider à faire la différence dans le domaine de la durabilité.
About Air: Creativity crafted for progress
Air est l’une des premières agences indépendantes de Belgique et le partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative et orientée résultats, Air apporte aux marques le supplément de sens aujourd’hui indispensable à leur succès, et met toutes ses compétences de craft à l'exprimer. L’agence s'engage à être une inspiration pour un monde plus durable et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Grâce à ses presque 30 ans d’engagement, Air vient de recevoir sa certification B Corp. D’ores et déjà zéro carbone au niveau de ses propres émissions, elle est capable de neutraliser les émissions des productions des campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire Campaign Neutralizer ™.
Contacts:
Eric Hollander: +32 495532571
Stéphane Buisseret: +32 475431439