L’ AWSR et AIR veulent du bien à John et aux motards
L’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière) a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la sécurité routière. Dans ce cadre, plusieurs campagnes grand public sont régulièrement lancées, vers les différents types d’usagers de la route. Cette fois, l’AWSR s’adresse aux motards.
Loin d’être stigmatisant, son message se veut, au contraire, bienveillant.
Le briefing était clair. Faire comprendre aux motards belges l’importance de toujours rouler avec une protection du corps adaptée. Même pour un trajet court. Car un motocycliste n’a pas de carrosserie. Au moindre impact, c’est le corps qui prend tout. L'équipement est donc incontournable. Il sauve des vies.
Pour traduire ce message en un concept créatif, Air et AWSR ont choisi d’utiliser l’axe émotionnel - avec un insight universel. Si pour le motard, rouler est synonyme d’excitation, l’adrénaline qu’il ressent est synonyme d’angoisse pour sa famille et ses proches. Pour ne pas les inquiéter, le fan de moto, renonce alors souvent à en acheter une.
Afin de donner toute sa force à cet insight, et de toucher pleinement la cible des motards et futurs motards, il était logique de diffuser le spot durant la pause publicitaire des Moto Grand Prix sur la RTBF ainsi que sur RTBF Auvio.
On y voit un père s’adresser directement à son fils pour lui dire qu’il comprend sa passion de la moto, et qu’après 33 ans d’interdiction, il lui donne enfin son accord pour qu’il achète la moto de ses rêves. Mais à une seule condition : “porter son équipement complet à chaque fois qu’il fera une balade”.
Si le message s’adresse à une personne, il parle en fait à toute une communauté. Parce que chaque motard a un proche qui s’inquiète pour sa sécurité quand il est sur la route. Ce que confirme de manière limpide la signature : en portant un équipement complet, on se protège autant que l’on protège ses proches.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même... et un peu de ruse.
Une fois l‘idée trouvée, il fallait un vrai casting pour l’incarner. Pas un acteur qui fasse semblant de donner son accord comme il ferait semblant d’aimer le nouveau goût des chips banane-couscous. Non, un vrai père réellement angoissé à l’idée que son fils puisse rouler à moto.
Le hasard faisant bien les choses, les créatifs de Air avaient sans le savoir le casting idéal sous les yeux : le père de John Benois - un des 4 CCD de Air. Car John, en bon créatif tatoué, a toujours rêvé de piloter une moto... mais sa famille s’y est toujours opposée.
Pour garder à l’idée toute son authenticité, il restait encore une chose à faire : écarter John du projet. C’est ainsi qu’un John déçu fut envoyé en Suisse pour travailler sur une autre mission. Et c’est seulement à son retour, devant sa télé, qu’il découvrit le message qui lui avait été spécialement adressé. Impact maximum !
John: “ On allait tourner un film sur un circuit avec des motos, je me disais : yes, c’est pour moi... jusqu’à ce qu’on me retire du projet en me donnant un autre briefing. J’ai bien dû râler pendant au moins 2 semaines... maintenant, je comprends pourquoi. Merci les amis pour cette jolie surprise et, juste pour votre information : mes parents refusent aussi que je fasse du wingsuit “ .
Karel: “ Chez Air, nous aimons accorder nos ambitions personnelles avec les ambitions des briefings qui nous sont donnés. Celui-ci était parfait pour faire passer un message fort et réaliser le rêve de l’un d’entre nous.”
CREDITS :
Client : AWSR
Contacts : Jérémy Van Der Verren, Michael Scholze
Account team : Laurie Parres-Albert, Pauline Heraly, Anastasia Bousson
Agency: AIR Brussels
CD: AIR Creative Council
Creation : John Benois
Creation : Karel De Mulder
Creation : Arnaud Bailly
Creation : Romain Félix
Special thanks to : Guillaume Simonin, Constance Piketty
Movie production Agency: Eighty Eight Productions
Director: David S. Prudhomme
Sound Production Company: Studio 5