KICKCANCER ET AIR LANCENT LA COALITION DES GOÛTERS
“Ne mangez pas nos goûters.”

C’est le message surprenant qu’ont posté une dizaine de marques de goûters sur leurs réseaux cette semaine. Avant de préciser que cette injonction ne concerne que le 15 mars, date de la Journée de l’Éclair 2025. Ce jour-là, chaque éclair vendu dans l’une des 500 boulangeries participantes aide KickCancer à financer la recherche sur le cancer pédiatrique. Pour soutenir cette initiative, des marques à priori concurrentes ont accepté de s’unir autour d’un message commun : “Ne mangez pas nos goûters. Le 15 mars, le goûter, c’est un éclair contre le cancer.”
Ce rassemblement de marques, KickCancer et Air l’ont appelé “la coalition des goûters”. Cette année, une dizaine de marques ont accepté de rejoindre cette coalition : Maison Dandoy, Meurisse, Nescafé Dolce Gusto, Nats Rawline, Delisweet Cakes, Generous, Rob The Gourmet’s Market, Fiordifrutta, FrOui, La Laitière, KitKat ou encore Lilalou. Et KickCancer et Air sont bien motivés à faire grandir la coalition année après année. Pour qu’il y ait autant de recherche sur le cancer qu’il y a de crème dans un éclair ! Et parce que les enfants méritent la crème de la crème des traitements.
KickCancer-Story-Air.mp4
MP4 9.9 MB
Alors le 15 mars, pour le goûter, oubliez le chocolat, les biscuits, les mousses au chocolat, les cakes, les crêpes à la confiture, les cookies et tous les autres goûters auxquels vous pourriez penser. Le 15 mars, le goûter, c’est un éclair contre le cancer.

Cette nouvelle campagne s’inscrit bien évidemment dans une histoire plus grande. Depuis toujours, Air a à coeur de mettre son expertise au service des ONG. Aujourd’hui, Air essaye de cadrer cet accompagnement pour que celui-ci ait le plus de sens possible et pour, plus que jamais, être a force for good. Dans ce contexte, l’agence expérimente un accompagnement en 3 “piliers” qui avait fait ses preuves pour BelRefugees et qui semble continuer de porter ses fruits aujourd’hui.
Un “Lunch & Learn” d’abord, durant lequel l’agence a pu rencontrer Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer, afin d’en apprendre plus sur son important et nécessaire combat. Un premier soutien ensuite, “sur le terrain”, où l'agence a formé une équipe, récolté des dons et participé à l’emblématique RunToKick. Un moment fort en émotions qui n’a fait que renforcer la motivation pour le 3ème pilier. Un 3ème pilier dans lequel air agit sur son terrain de jeu : la communication. La “coalition des goûters” est donc le premier résultat de ce troisième pilier. Un troisième pilier qui, Air l’espère, a de beaux jours devant lui. Car aujourd’hui, le combat de Delphine, c’est aussi un peu le nôtre. Alors, après l’effort de la RunToKick, Air goûtera au réconfort de l’Eclair Day. Ce samedi 15 mars, Air effectuera donc sa deuxième action “sur le terrain” : dans l’une des 500 boulangeries participantes que vous trouverez ici : https://kickcancer.org/fr/bakeries-list.
Credits
Client : Kick Cancer
Contacts : Delphine Heenen, Nathalie De Clercq
Agency : Air
Creative Director : Creative Council
Creatives : Marie Paris, Anouk Lemm
Strategic Director : Michelle Defooz
Client Manager : Georgia Vandenberghen, Emma Abrassart, Julie Demoulin
Designer : Christophe Liekens, Boris Delire, Gabrielle Dumont
Special thanks to : Maison Dandoy, Meurisse, Café Dolce Gusto, Nats Rawline, Delisweet Cakes, Generous, Rob The Gourmet’s Market, Fiordifrutta, FrOui, Lilalou, La Laitière et KitKat