Flip it. Give it. pour de Warmste Week.

Aujourd’hui, notre téléphone raconte déjà beaucoup de choses sur nous. Depuis quelques années, l’arrière de nos smartphones est devenu un véritable espace d’expression personnelle, où une multitude de stickers affichent nos goûts, nos valeurs et notre identité.
C’est aussi l’outil de paiement le plus simple et le plus sûr pour les Belges grâce à l’app Payconiq by Bancontact. Cette année, Payconiq by Bancontact propose donc d’utiliser cet espace visible pour afficher son soutien à De Warmste Week.

C’est dans ce cadre que Payconiq by Bancontact met à disposition une planche de stickers pour téléphone, sur laquelle on retrouve notamment « de vlam », permettant de l’apposer à l’arrière de son smartphone. Une manière de montrer son soutien à De Warmste Week, mais aussi de devenir une véritable cagnotte ambulante.
Avec ce sticker, l’activation s’appuie sur un phénomène bien documenté en économie comportementale : l’effet house money. Les individus ne perçoivent pas l’argent de la même façon selon son origine. Une somme attendue mais pas encore réellement reçue est psychologiquement considérée comme « non acquise ».
Selon Thaler & Johnson (1990), cet argent « mentalement disponible mais pas encore intégré » peut être réalloué plus facilement, sans créer de sentiment de perte. Rediriger un remboursement vers un don devient alors un geste naturel et sans coût émotionnel.
Concrètement, cela signifie que la prochaine fois que vous demandez à un collègue de vous rembourser le sandwich d’hier midi, au lieu de lui présenter votre QR habituel, vous pouvez simplement lui montrer le QR qui permet de soutenir De Warmste Week.
Une manière simple de détourner un geste populaire pour en faire un acte solidaire visible, collectif et contagieux d’autant que la planche de stickers a déjà été commandée plus de 4 000 fois dès le premier jour.
Et ça, c’est cool.
Credits
Client : Payconiq by Bancontact
Contacts : Jonathan Romain, Catherine Hijazin, Christophe Decoster
Agency : Air
Creative Director : Creative Council
Creatives : Edouard Coune, Anouk Lemm, Arnaud Bailly
Strategic Director : Michelle Defooz
Client Manager : Georgia Vandenberghen, Juliette Defoux
Designer : Boris Delire
Producer : Bérengère Lurquin
Director : Sasha Ferri