EQUAL BRUSSELS ET AIR #JOIN THE FAM
9 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement sexiste et/ou d’agressions sexuelles. Peut-être ne ferez-vous jamais partie des harceleurs ou des harcelé.e.s, mais vous ferez certainement un jour partie d’un autre groupe de personnes : les témoins.
Pour leur nouvelle campagne de sensibilisation, Equal Brussels et Air se sont donné pour objectif de créer une nouvelle statistique : si 9 femmes sur 10 sont harcelées, 9 femmes sur 10 seront aidées. Et parce qu’on ne peut atteindre un tel objectif seul, la nouvelle campagne invite chaque bruxellois.e à rejoindre la « FAM » : un terme tiré de l’urban dictionnary désignant « la famille ». La FAM, c’est une famille attentive et bienveillante de témoins prêts à réagir en cas de besoin. C’est d’ailleurs leur règle n°1 : quand on est témoin, on intervient.
Intervenir, oui. Mais comment ? Chaque membre de la FAM est invité.e à appliquer “la règle des 5D” : distraire, déléguer, documenter, diriger et dialoguer. Une méthode déjà connue des initiés qu’Equal Brussels et Air ont déclinée en une série de règles d’or qui, une fois réunies, forment le code d’honneur de la FAM. Règle n°2 : On utilise notre imagination pour détourner l’attention. Règle n°3 : Si on ne sait pas aider, on sait comment filmer. Règle n°19 : On fait semblant d’être ami.e.s si on voit que tu as des ennuis. Ces instructions et de nombreuses autres sont expliquées dans le film de campagne par les premiers membres de la FAM. Elles seront également placardées partout dans Bruxelles pour encourager et guider les membres.
Pour atteindre leur objectif, Equal Brussels et AIR se sont, eux aussi, fixé une série de règles.
Règle n°1 : multiplier les canaux pour plus d’efficacité. Film de campagne, affiches, réseaux sociaux, influenceurs, landing page… De nombreux canaux différents dans un seul et unique but : agrandir la FAM. Plus on est nombreux, plus on peut ouvrir les yeux.
Règle n°2 : faire preuve d’inventivité. Parfois, les rues sont vides et les victimes sont seules. Ces dernières années, de nombreuses villes ont investi dans différentes solutions : des applications de type « the sorority » ou des boutons d’appel à l’aide placés dans les espaces publics « à risque ». Ces solutions ont prouvé leur efficacité, parfois, mais aussi leurs limites, souvent. Equal Brussels et Air ont donc décidé d’investir dans les milliers de boutons d’appel à l’aide dont disposent déjà toutes les villes. Des boutons avec des humains juste derrière… Equal Brussels et Air ont décidé de fournir à tous les bruxellois des stickers aux formats des différents types de sonnettes bruxelloises, capables de transformer chaque sonnette en bouton d’appel à l’aide. L’occasion de montrer aux victimes qu’elles ne sont jamais vraiment seules et de montrer aux agresseurs que la FAM est vigilante, même quand la FAM n’est pas présente.
Règle n°3 : voir les choses en grand. Ces stickers, en plus de briller dans le noir, ont été imprimés en plus de 157.000 exemplaires. Les deux premiers se trouvent au 18 Place Eugène Flagey et au 185 Chaussée de la Hulpe, sièges respectifs d’Equals Brussels et Air. Les 156.998 restants sont à vous. De quoi illuminer Bruxelles à grande échelle. Commandez votre sticker sur jointhefam.brussels.
Equal Brussels et AIR #join the FAM. À vous de Join Equal Brussels et AIR.
Premiers membres de la FAM :
Client : Equal Brussels - Safe Brussels
Contact : Grégory Noël, Pieter-Jan Buyst, Mélanie Scherding
Agency : Air Brussels
CD : Air Creative Council
Creation : Arnaud Bailly, Edouard Coune, Anouk Lemm, Maxime Dereeper, Marie Paris, Marc Richard Vander Heyden
Strategy : Michelle Defooz
Design : Aurélie Prestigiacomo, Chantal Gillet
Motion design : Boris Delire
Account Manager : Laurie Parres-Albert
Account Executive : Anastasia Bousson
TV producer : Bérengère Lurquin
Production : Tornade production
Réalisation : Dozen / Pablo Crutzen & Benoit Do Quang
Directrice de production : Nina De Taeye
VFX : Julien Mercier - Sound design : Diego Wunsh