Breaking news : Air pilotera McCann en Belgique
Pour McCann, l’intérêt est évident. Remise sur les rails par le travail de Vincent Van Dessel et ses équipes, l'agence est mûre pour renouer avec son statut de leader - rappelons que McCann fut pendant des années le numéro 1 des agences belges. Et pour retrouver ce niveau d'énergie et de croissance, pour assurer à la fois le développement local et la bonne gestion de ses clients internationaux, le groupe a choisi Air.
Air présente en effet une attractivité et un ancrage local très forts, et une créativité reconnue en Belgique comme à l'étranger. Mais comme le dit Stéphane Buisseret, CEO et associé: "Nous étions, nous aussi, à la recherche d'un accélérateur de développement, mais sans y perdre la sacro-sainte indépendance qu'Air cultive depuis 20 ans".
Tout en la préservant jalousement, Air va pouvoir compter sur les ressources d’un grand groupe international qui a entamé une transformation à marche forcée. “En quelques années, McCann s’est dotée d’une culture digitale et créative impressionnante dont nous allons largement profiter. Le groupe a ramené 66 lions de Cannes en 2013, et la campagne pour le métro de Melbourne est la plus primée de tous les temps”, rappelle Eric Hollander, Fondateur, associé et Executive Creative Director. "C’est pourquoi, si nous continuerons bien sûr d‘opérer sous le nom de Air, nous sommes heureux et fiers de devenir le partenaire exclusif de McCann en Belgique ».
Pour Philippe Lentschener, CEO de McCann France, vieux complice des deux patrons de Air et à l'initiative de l'opération: “La Belgique est trop petite pour que nous y investissions massivement, mais beaucoup trop importante pour que nous n’y soyons pas les meilleurs. Notre stratégie: identifier les agences locales les plus fortes, et leur confier notre représentation". Il ajoute: "Ce rapprochement est visionnaire. Il nous permet, dans des marchés plus petits et complexes, d’offrir un “safe home” et un bel avenir à nos clients. Et il permet aux clients les plus dynamiques de Air d’envisager sereinement leur expansion internationale.
Une vision totalement en phase avec les aspirations des deux patrons de Air. Et surtout, de leurs clients. Pour Hollander et Buisseret, “ce sont eux, les grands gagnants de l'opération. Air devenant partenaire de McCann, c'est l'ensemble des clients qui va accéder au meilleur des deux mondes. D'un côté, les ressources, l'information, la formation et l’ouverture sur le monde d'un grand réseau. De l'autre, l'agilité, la créativité et l'implication d'une agence locale indépendante. C’est l’avenir!"
Pour Air, ce partenariat constitue aussi un sérieux bon quantitatif, avec plus de 10 millions de chiffre d’affaires et près de 60 personnes qui s'installeront bientôt sous le même toit.
La transaction devrait être clôturée début 2014 sous réserve d'approbation des contrats définitifs.
Air Brussels
Basée à Bruxelles, Air est une agence indépendante et engagée depuis 20 ans.
Engagée dans la défense de valeurs fortes aux côtés d’Amnesty International, de Cap 48, de Music Fund où de la Fondation Polaire Internationale. Engagée pour construire et défendre les parts de marché des marques qui refusent les positionnements tièdes: VOO, Delhaize, SNCB, Cofidis, Leffe, Lima, Bongrain, Ricard etc. Air s’engage pour des idées percutantes et pertinentes. Peu importe le média : Air est là pour faire bouger les lignes.
McCann Brussels
McCann Worldgroup est l’un des leaders mondiaux du marketing, offrant aux marketeers d’aujourd’hui des services stratégiques et créatifs best-in-class qui répondent à leurs besoins en matière de renforcement de marque à travers tous les canaux de communication. Les 23.000 employés, répartis dans plus de 120 pays, collaborent pour intégrer la publicité, la gestion des relations avec les parties prenantes, la promotion / le marketing événementiel, le design, les relations publiques, la communication liée à la santé, la production au niveau mondial, et toutes les formes de marketing numérique.