Air et Amnesty vous laissent voir un banc à travers les yeux d’une femme.

Air et Amnesty vous laissent voir un banc à travers les yeux d’une femme.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de sa campagne de lutte contre les violences sexuelles Amnesty & Air lancent une campagne contre le harcèlement dans l’espace public.
La violence verbale, les attouchements dans les transports publics, les gestes sexuels explicites dans les parcs …ne sont que quelques exemples de ce qu’une femme sur 5 subit chaque jour. Mais il existe une autre statistique encore plus étonnante : le nombre de témoins sans réaction devant de tels comportements.
En cette journée symbolique, Amnesty International lance un appel clair : «Victimes ou témoins, réagissons ».

C’est pourquoi Air a décidé de détourner des objets - a priori inoffensifs - de l’espace public, pour montrer la perception anxiogène qui peut en émaner pour les femmes victimes de harcèlement. Un banc public et un siège de bus TEC ont donc été affublés d’une main baladeuse qui saisit la poitrine ou la cuisse d’une femme imaginaire. Ces objets détournés ont pour but de lancer la discussion autour du harcèlement de rue, et surtout, d’encourager le public – victime ou témoin – à réagir et à rejeter ce type de comportement. 

« Diverses études montrent qu’une écrasante majorité de femmes a déjà vécu du sexisme dans l’espace public. Leur déplacement devient souvent un calvaire et nous considérons qu’il s’agit d’une atteinte à leur liberté de se déplacer en toute sécurité, dénonce Valérie Michaux, qui dirige le secteur des campagnes d’Amnesty International. Il est temps d’agir et de prendre les mesures qui s’imposent pour que les femmes ne se sentent plus en insécurité dans les espaces publics et puissent se déplacer sans risquer d’être insultées ou agressées. »


Credits

Agency : Air
Brand : Amnesty International
Client : Valérie Michaux, Philippe Hensmans, Zoé Spriet
Executive Creative Director : Eric Hollander
Creative Directors : Bart Gielen, Joeri Van Den Broek
Creatives : Han Verschaeren, Ruben Van Maldeghem
Strategic Planner : Mélanie Dalla-Riva
Connection Planner : Maxime Van Santen
Account team : Pauline Heraly, Chloé Pierloot
3D Production : Achilles Design & Zigg Zagg
Designer : Clara Climent
Photo retouching : François-Olivier De Deyn

 

A propos de AIR

Air is Belgium’s top independent agency, and the exclusive partner of McCann Group in Belgium. Strategic, creative on all touchpoints, business driven... Air brings additional meaning to the lives of brands, their users, and to its 120 employees.
www.aironair.be/

AIR
Rue des deux gares, 122, Tweestationsstraat
1070 Brussels – Belgium