AIR x BRUXELLES ENVIRONNEMENT :
UNE NOUVELLE CAMPAGNE SI BELLE AU NATUREL.
Personne n’oserait affirmer le contraire : Bruxelles est une ville pleine de ressources dont chaque Bruxellois.e peut profiter à sa façon. On s’y sent tellement bien que l’on a parfois l’impression que la ville nous appartient… Mais Bruxelles ne nous appartient pas. Ou plutôt pas seulement. La ville appartient aussi à un tas d’autres Bruxellois que l’on ne soupçonne pas : ceux qui ont des tiges ou des ailes à la place des bras.
Avec 793 espèces de plantes répertoriées et 48 espèces de mammifères identifiées, cela ne fait aucun doute : à Bruxelles, la nature aussi est chez elle. Bruxelles est d’ailleurs ce que l’on appelle une “Ville-Nature”.
Pour conscientiser sur l’importance de prendre soin de cette Ville-Nature, Air et Bruxelles Environnement lancent une nouvelle campagne de communication. L’objectif de cette campagne ? Faire connaître renature.brussels, la nouvelle plateforme référentielle sur les thématiques liées à la nature en Région de Bruxelles-Capitale. Dans un premier temps, l’objectif était donc de créer et de diffuser un récit autour de la Ville-Nature comme horizon désirable et bénéfique pour tous les Bruxellois et Bruxelloises. Une campagne au message clair : nous devons apprendre à partager la ville avec les autres habitants de Bruxelles : la faune et la flore.
Un message parfaitement illustré dans les 3 visuels de la campagne : un oiseau qui fait du roller, une plante qui attend le bus, une grenouille et une fleur qui font du vélo… 3 visuels dans lesquels humains, faune et flore profitent de Bruxelles ensemble. Dans ces visuels, Air et Bruxelles Environnement ont décidé d’anthropomorphiser la faune et la flore, mais également de leur donner une taille humaine. Une façon de faire comprendre que faune et flore ont autant d’importance que les humains et qu’ils méritent par conséquent autant de place.
Ces visuels allient une touche de réelle apportée par le photographe Edouard Valette et une touche d’imaginaire apportée par 3 illustratrices basées à Bruxelles : Petrouchkaka studio, Jeanne Kiviger & Ophélie Lhuire. Des visuels déclinés en OOH, DOOH, banners, landing page, posts sur les réseaux sociaux et, dernier mais pas des moindres, en habillage de tram.
Une campagne signée “Bruxelles, si belle au naturel”, qui invite à partager Bruxelles avec tous ceux qui la rendent belle, qu’ils aient des pattes, des pétales, des branches ou des ailes.
Crédits
Client : Bruxelles Environnement
Client contact: Romuald Arbe, Mara Cavelier
Agency : AIR Creative Council
Strategic Planner : Michelle Defooz
Client Manager : Georgia Vandenberghen
Account Executive : Eva Closset
Creatives : Edouard Coune, Arnaud Bailly, Anouk Lemm, Marie Paris
Copywriter : Marie Paris & Pieter Decanniere
Head of Craft : Christophe Liekens
Graphic Design : Aurélie Prestigiacomo
Motion Design : Boris Delire
Illustratrices : Petrouchkaka studio, Jeanne Kiviger, Ophélie Lhuire
Productrice : Bérengère Lurquin
Photographe : Edouard Valette
Assistant photographie : Studio Tsawa (Samir Dari)
Media : Mediabrands
Contact Media : Aline Da Silva Santos, Charlotte Goethals, Caroline Vanderbecq, Malorie Mekoun
SoMe
DOOH