Air s’envole vers de plus verts pâturages avec l’APAQ-W
Après une féroce compétition réunissant une dizaine d’agence, Air a remporté le budget de l’Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité - Filière Laitière (APAQ-W).
Et la première mission de Air sera de taille : redorer l’image du lait.
Mais pas n’importe lequel, le lait d’ici. Celui qui est produit dans nos contrées par quelque 2900 éleveurs wallons passionnés par leur métier, pleinement conscients des enjeux sociaux et environnementaux et qui entendent bien le faire savoir.
Parce que notre lait à nous, c’est un bon lait, fait par des vaches qui paissent dans des prairies et récoltés dans des fermes laitières et par des laiteries de plus en plus attentives à la durabilité. Le lait d’ici est d’ores et déjà issu de méthodes de production chaque jour plus durables. Alimentation des animaux, production d’énergie durable, meilleure gestion des transports… La liste d’engagement pris et d’efforts appliqués par la filière est longue.
« C’est d’ailleurs cela qui nous a convaincu » poursuit Arnaud Bailly, Creative Director de Air.
Il ajoute : « le débat sur le lait animal et les alternatives végétales fait rage sur les réseaux. L’un serait plus carboné que l’autre, l’autre doit y ajouter des protéines alors que l’un en contient naturellement, etc… bref, l’important, la filière laitière se donne les moyens de faire mieux et souhaite que le consommateur puisse choisir son alimentation en toute conscience ! »
Le lait de chez nous, c’est une histoire très simple : non seulement il est bon, comme quand on était petit, puisqu’il apporte aux belges une bonne dose quotidienne de calcium, , de protéines et de vitamines. Mais en plus, il est bon socialement, bon économiquement, et chaque jour meilleur en termes d’environnement. Et nous, on a essayé d’être bon pour le raconter.
L’APAQ-W a visiblement trouvé que l’agence l’avait été pendant le pitch qui l’opposaient à pas moins de 10 concurrents ! Pour Philippe Soetens, Responsable de la promotion des produits laitiers, « cette participation exceptionnellement élevée est aussi le signe d’un regain d’intérêt pour l’agriculture locale et l lait en particulier. Air a su nous convaincre par une compréhension fine des enjeux, par son propre engagement dans la durabilité, et par sa forte créativité stratégique. On sait à quel point ce n’est pas facile d’être créatif quand on parle de sujet durable. »
La réponse est à la hauteur du challenge : la production laitière, c’est 25% de la valeur de la production de la production agricole wallonne. C’est dire l’importance de l’opération.