Skip to Content
Air s’engage encore plus : « Nous n’avons plus le choix. Et nos clients non plus ».

Air s’engage encore plus : « Nous n’avons plus le choix. Et nos clients non plus ».

Air s’implique depuis longtemps dans les questions sociales et environnementales, c’est même la marque de fabrique de la plus ancienne agence belge indépendante et engagée (Amnesty International, Cap 48, Bordet, International Polar Foundation et tant d’autres, c’est eux). Aujourd’hui, l’agence est déjà pratiquement "carbon neutral" en ce qui concerne ses propres émissions mais elle choisit d’aller plus loin, entre autres en allant chercher -à marche forcée- la certification B-Corp.

S.Buisseret et E. Hollander, patron et fondateur de l’agence, sont plus déterminés que jamais : « Un mois après le rapport du GIEC alarmiste mais incontestable, 2 mois avant une COP26 qui va forcément augmenter ses exigences pour tenter de limiter le réchauffement à l’horizon 2030 si c’est encore possible, c’est toute notre industrie qui doit enclencher la vitesse supérieure. »

« Nous ne donnons de leçons à personnes. Mais comment pourrions-nous donner des conseils aux marques et aux organisations si nous ne les appliquons pas d’abord à nous-mêmes ? »

 

Alors B-Corp, Kézako ?

Nous avons choisi de nous soumettre à la certification B Corp, attribuée à des entreprises commerciales par l’organisme indépendant B Lab.

Au-delà des produits et services, la certification B Corp mesure l'ensemble des performances sociales et environnementales d'une entreprise, en matière de gouvernance et sur les plans commercial et financier. Elle valide le caractère durable et l’impact positif de l’ensemble des activités, tant en interne qu’en externe. Plus de 4.000 entreprises dans le monde sont aujourd’hui certifiées B Corp, dont 21 en Belgique.

Éclairés par ce processus efficace, nous avons élaboré notre feuille de route, en impliquant tous les membres du personnel. Et ensemble, nous avons déjà réalisé des progrès significatifs sur les fronts de l'environnement, du social et de la gouvernance.

Laurie Parres, Account et Impact manager chez Air : « On ne peut pas réussir cette transformation si toute l’agence n’est pas impliquée. Comme Account manager, je travaille tous les jours à coordonner, organiser et rendre les choses possibles. Comme employée, j’aspire à utiliser ces compétences pour impliquer davantage le secteur privé dans les défis sociaux et environnementaux actuels. Et comme jeune maman, je souhaite pour Léa une vie plus douce dans un monde plus juste. Voilà pourquoi j’ai accepté le job d’Impact Manager. Comme tous mes collègues de Air, mais aussi comme la plus grande partie de ma génération, je veux être actrice du changement et agir avant qu’il ne soit trop tard. »

Premier résultat concret de ces progrès, Air est aujourd’hui, avec l'aide de son équipe interne IMPACT et de son partenaire CO2logic, une entreprise en cours de labellisation "CO2 neutral".  Ceci sur base du calcul de ses émissions en tant qu'agence, de réflexion sur leur réduction et de la mise en oeuvre de la compensation de ces émissions via le soutien à des projets climat certifiés.

 

Neutraliser les émissions liées aux productions des campagnes

Nous sommes également conscients que l’impact de nos activités ne s’arrête pas aux portes de l’agence. Et si nous ne pouvons pas contrôler toutes les étapes d’une campagne de communication, nous pouvons cependant contribuer à renforcer la durabilité du processus de production, pour nos activités comme pour celles de nos fournisseurs.

Pour progresser dans ce sens, nous avons développé avec CO2logic un outil propriétaire unique qui permet de calculer, réduire et compenser l'empreinte carbone du processus de production.

Applicable à toutes nos activités de production print, films, digitales et audio, cet algorithme nous permet désormais de neutraliser les émissions liées aux productions de campagnes de nos clients et de proposer à ces derniers un processus de production « zéro émission ».

Mais ce n’est pas tout. Regardons les choses en face. En tant qu’acteur clé du secteur de la communication, nous influençons la consommation et avons donc notre part de responsabilités dans la situation actuelle.

« Oui, nous avons contribué à créer le problème. Mais aujourd’hui, tous ceux qui nous rejoignent – collaborateurs, clients, fournisseurs – veulent faire partie de la solution ».

Avec des clients actifs dans de nombreux secteurs, Air occupe une place de choix pour contribuer au changement et apporter sa pierre à l’édifice de la durabilité. Au-delà du discours, par des actions concrètes. Et pas seulement pour préserver notre environnement naturel. Il est question d’êtres humains. Un monde durable est un monde qui contribue à une vie meilleure pour tous, tant sur le plan environnemental que social et économique.

Nathalie Erdmanis, AG Insurance,  Director of Sustainability & Director of Strategic Marketing, Branding & Data Insights Analytics at AG· « Avec leur manifeste « Go with the Curve » publié en pleine crise Covid, Air est venue nous rappeler combien la communication de la marque se devait aujourd’hui d’être sincère et empathique, mais aussi la nécessité de « walk the talk ».  La marque communique en tant que partie prenante citoyenne de la société en démontrant ce qu’elle lui apporte. Cela s’est traduit entre autres par l’initiative et la campagne « Tous contre la solitude ». Nos dernières campagnes « Prove Impossible Wrong » qui mettent en avant l’incroyable volonté des athlètes paralympiques que nous soutenons, nous engagent elles aussi vers un monde plus inclusif. Cette réflexion stratégique autour de la Sustainability amorcée grâce à AIR et que nous poursuivons avec eux est passionnante mais apporte aussi un supplément de sens à la vie de chacun dans l’entreprise ».

Après presque 30 ans d’existence, avec toutes nos équipes, nous avons modifié nos statuts. C’est au Moniteur, nous rendrons des comptes à notre Conseil d’Administration, et surtout, c’est gravé dans nos têtes :

« Air n’existe pas seulement pour améliorer le bottomline et l’image de ses clients. Nous nous engageons à inspirer un monde plus durable, à être un moteur d’action pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires. Notre volonté est de stimuler le changement par la créativité, et la créativité par le changement. »

 

Il y a dix ans, le signal d’alarme…

Il y a dix ans, comme agence de la Fondation Polaire Internationale créée par Alain Hubert, nous avons eu la chance de participer à l’inauguration de la station polaire Princesse Elisabeth : la première station "Zero Emission" construite dans un environnement aussi hostile. Soudain, au cœur de l’Antarctique, la fragilité de notre écosystème nous sautait aux yeux, et nous confortait dans l’idée que l’engagement durable devait devenir le moteur d’une nouvelle approche de notre métier.

L'accélération du réchauffement climatique et l'envie de construire un monde meilleur nous ont convaincus que nous devions aller jusqu'au bout. Et que nous pouvions faire partie de la solution.

 

Contacts :

Stéphane Buisseret, GSM 0475 43 14 39

Laurie Parres, GSM 0472 38 65 22

 

 

 

 

A propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

air brussels - partner of McCann
Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg
1170 Brussels – Belgium