Air prend un café avec Anne Caron

Première femme à remporter le concours de Meilleure Torréfactrice de France en 2017, sacrée Meilleur Ouvrier de France en 2023 (pourquoi ne dit-on pas Ouvrière ?) Anne Caron dirige la PME familiale de 150 personnes fondée en 1974 par ses parents.
A l’heure où les coffee shop fleurissent un peu partout, alors que les cafés de spécialité connaissent un véritable engouement, Anne Caron revendique haut et fort son bon sens paysan. Et affirme sa mission : « Chacun.e doit pouvoir accéder à un café de qualité bon pour soi, bon pour les personnes vivant de sa production et bon pour la planète. Le meilleur café de spécialité doit être accessible partout et pour tous. »
Ce n’est pas un slogan, confirme Pauline Héraly, CEO de Air : « Adepte de la transparence dans une filière opaque et en crise, Anne Caron dit ce qu’elle fait, et surtout, elle fait ce qu’elle dit : elle est devenue l’une des leaders du café de spécialité en entreprises, avec pas moins de 120.000 tasses de café durable par jour. »
On s’en doute, Air a été conquise par cette maison qui met un point d’honneur à contrôler toutes les étapes de la fabrication, de la production à la tasse, dans le respect de la biodiversité, en menant une politique d’achats responsables, transportant le café à la voile jusqu’au Havre, le torréfiant artisanalement à l’ancienne, sans aucun additif chimique.
« Ça fait beaucoup de belles histoires à raconter », s’enthousiasment Arnaud Bailly et Edouard Coune, respectivement aux manettes créatives et responsables du branding chez Air.
Coup de foudre réciproque, puisqu’après consultation, La Maison Anne Caron, située aux portes de Paris, a choisi de confier sa communication à l’agence créative bruxelloise qui vient de renouveler sa certification BCorp.