Air et CAP 48 s’en foutent.
Comment c'est arrivé ? On s’en fout.
CAP48 est une organisation qui œuvre à l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société, ceci via des récoltes de fonds permettant de soutenir des projets, mais également par le biais d’actions de sensibilisation.
« 80% des handicaps surviennent au cours de la vie », déclare Renaud Tockert, Directeur Général de CAP 48. « Ce genre de moment ne signifie pas seulement le bouleversement complet d'une existence au niveau physique et mental. Nous constatons qu'alors, les personnes sont soudainement et trop souvent réduites à leur seul handicap. Au travers du regard d'un passant dans la rue, à cause d'une infrastructure inadaptée, d'un job qu'elles ne décrochent pas... Et d'une question, qu'il leur faut gérer car elle leur est posée au quotidien : Comment c’est arrivé ? »
À première vue, c’est une question innocente, mais qui ramène en réalité et en permanence les personnes en situation de handicap à leur passé, à leur accident. « En soi, la question n'est pas si grave, je trouve », nous confie Yves Krauth, en fauteuil roulant depuis plus de 9 ans. « Mais nous sommes tellement plus que le seul récit de notre accident. Les vraies histoires sont davantage dans ce que nous réalisons aujourd'hui et dans ce nous réaliserons encore dans l'avenir. En fait, peu importe comment je me suis retrouvé dans ce fauteuil roulant. »
C'est précisément pourquoi CAP48 a décidé de raconter l'histoire de l'accident d’Yves et de la manière dont il s'est retrouvé en fauteuil roulant. Ou plutôt ‘les histoires’, dirons-nous.
« En effet, le 31 août, Yves racontera 50 scénarios différents comme autant de causes possibles de son handicap », poursuit Bart Gielen, Directeur Créatif chez Air. « Via la télé, la radio, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, en gros par le biais de tous les canaux de communication possibles et imaginables, vous entendrez à chaque fois une version différente de ‘comment c'est arrivé’. Ici, Yves aura fait une chute de cheval. Là, c'est une manœuvre de Heimlich mal exécutée qui sera l'origine de son handicap. Et à chaque fois, l'histoire se clôturera sur le même message : Comment c’est arrivé, on s’en fout. Ce qui compte, c’est qu’on bouge ensemble.
Grâce au mix de médias exceptionnellement large utilisé pour diffuser tous ces récits, le message sera martelé dès le premier jour de la campagne. Lors des deux semaines de campagne suivantes, nous renforcerons notre message en sortant tous les jours de nouveaux scénarios.
« C'est un énorme défi au niveau de la production, mais grâce à l'aide de Bounce Rocks et Sonhouse, nous pouvons travailler de manière très souple. Nous espérons qu'après cette campagne, le public se posera la vraie question : Est-ce que je regarde la personne ou le handicap ? Que puis-je faire pour que les personnes en situation de handicap fassent pleinement partie de notre société ? Et c'est valable pour toutes les personnes atteintes d’un handicap, que celui-ci soit de naissance ou non », conclut Bart Gielen.
CREDITS
Agency: Air
Client: Renaud Tockert, Bénédicte Duval, Aurélie Englebert,
ECD: Eric Hollander
CD: Bart Gielen
Creatives: Ruben Van Maldeghem, Yannick De Haes, Dries Floridor, Jonas Marysse, Yves Krauth
Strategy: Dieter Riemaeker/Max Van Santen
Connection plan: Max Van Santen
Account: Julie Demoulin
Design: Yannick De Haes, Ruben Van Maldeghem, Dries Floridor, Jonas Marysse
Director/Photographer: Pieter Neirynck
Production Company: Bounce Rocks
Producer: Marlies Neudt
Sound: Sonhouse