Campaign Asset 1.1 - Billboard execution.jpg
Partager :

Air au Louvre pour Qualcomm

Depuis quelques années déjà, Air Brussels (partenaire exclusif de McCann en Belgique, rappelons-le) accompagne Qualcomm, leader mondial de l’innovation dans le domaine des technologies sans fil.

Mais cette fois, c’est pour une campagne très particulière que l’agence a été sollicitée.

Un briefing de rêve donné par Qualcomm Technologies, Inc et son agence média en France, Neo Media World (Groupe WPP) : pour que la France entière sache que Qualcomm œuvre à un meilleur futur technologique, la marque a demandé à Air de concevoir et réaliser non seulement la plus grande affiche de France -1135M2 - mais devant le Musée du Louvre, tout de même !

Une affiche relayée par un dispositif média original : une parution de 6 pages dans Le Monde du 16 décembre et une grosse activité en SOME.

Karel De Mulder, Creative/Creative Director chez Air, visiblement enthousiaste : « Comme créatif, on ne vous demande pas tous les jours de concevoir une bâche de 1135 m2 pour une grande marque au Carrousel du Louvre ! C’est d’ailleurs la première fois que cette bâche gigantesque n’est pas investie par une marque de luxe .

Nous voulions résoudre le paradoxe de Qualcomm : la marque mène une véritable (r)évolution technologique. Mais bien qu’à l’origine de la plupart des technologies qui facilitent quotidiennement la vie des consommateurs, Qualcomm est invisible pour eux. »

L’agence s’est concentrée sur le sens de Qualcomm, sa raison d’être profonde : la création des solutions du futur qui améliorent le monde et la vie de ses contemporains.

Comme le résume Pauline Héraly, account Director chez Air : « Une technologie au service de l’humain, pas une technologie qui l’asservit ».

« Parmi le patrimoine historico/artistique du Musée, c’est le chef-d'œuvre révolutionnaire peint en 1830 par Eugène Delacroix, La liberté guidant le Peuple, qui nous a inspiré une réponse », poursuit Karel De Mulder.  « Nous avons décidé d'en faire une version moderne, mais sous un nouvel angle. Imaginer l’arrière du tableau nous permet de symboliser à la fois la révolution numérique emmenée par Qualcomm, sa position de leader poussant le monde vers l'avant, et de lui conférer une visibilité que la nature même des technologies qu’il développe ne lui donne pas. »

Chargée du projet chez Air, Amandine Marion ajoute: « Restait à trouver l’artiste la mieux à même de restituer une vision contemporaine du chef d’oeuvre  de Delacroix. Nous avons opté pour Elina Kechicheva et Qualcomm a eu le courage de suivre cette recommandation peu publicitaire ».

Née en Bulgarie, Elina Kechicheva a choisi la France il y a 20 ans.

Elle travaille notamment pour les magazines Vogue, Numéro Tokyo, VMan, W, Marie-Claire, mais aussi plus récemment pour Dior, avec des images qui lui ont valu le prix 2021 de la Meilleure Image de mode. Elle est aussi connue pour ses portraits. Parmi d’autres, on citera ceux d’Amy Winehouse, Michael Cimino, Marisa Berenson ou encore Diane Kruger.

Mais c’est avant tout son travail sur la lumière et son sens de la mise en scène qui ont retenu l’attention des créatifs de Air.

Elina Kechicheva : « J’ai en effet travaillé en cinéaste, avec un décor, une mise en scène. J’ai dirigé les comédiens tout en leur laissant leur liberté de mouvement. J’aime travailler en groupe. Je profite de l’énergie qui s’en dégage. Je laisse vivre les acteurs jusqu’à parvenir à trouver une harmonie entre eux, une sorte de chorégraphie. J’ai voulu qu’ils soient à la fois héroïques et naturels, comme dans un reportage. Il faut qu’ils aient une âme. Et pour arriver à ce résultat, tout passe par la lumière. »

La bâche est visible jusqu’à la fin de l’année. Si vous avez prévu de passer les réveillons à Paris, elle vaut le détour. Et si vous voulez revoir le tableau de face, c’est juste en face ;)

Credits

Client: Qualcomm

Agency : AIR Partner of Mccann

Creative Directors: Air Creative Council

Creation : Karel De Mulder, Tom Galle, John Benois, Arnaud Bailly, Romain Félix, Eric Hollander

Project Managers: Pauline Heraly, Amandine Marion, Louis Gheysens 

Production Agency: La Multinationale

Producer: Judith Haïk

Photographer : Elina Kechicheva

Design : Laurent Lejeune, Boris Delire

Print Production : Denis Haillez

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

www.air.be

Contact

Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg 1170 Brussels – Belgium

+32 (0)2 543 06 66

[email protected]