Air a les mains dans les poches pour Payconiq x Paradox
Tout part d’un constat simple : les poches des jeans pour femmes sont rarement assez grandes pour y glisser quoi que ce soit, pas même un smartphone – un comble à l’ère du paiement mobile. En moyenne, les poches des jeans pour femmes sont 48% plus petites que celles des hommes, selon une étude menée par The Pudding.
Pour aborder ce sujet, Air et Bancontact Payconiq Company, la société mère de l’app, se sont associés à Paradox Brussels, la marque de streetwear bruxelloise, pour créer le Equal Pocket Denim, un jean qui illustre littéralement la différence entre les poches hommes et femmes. Conçu pour répondre aux besoins de tous, ce jean unisexe arbore une poche homme fonctionnelle, permettant aux femmes d’y glisser leur téléphone et bien plus encore, ainsi qu’une poche femme, plus petite, pour que les hommes puissent expérimenter le quotidien de leurs homologues féminines.
Des poches, un symbole d’autonomie
Les poches, c’est bien plus qu’un simple détail de mode. Depuis leur apparition au XIXe siècle, elles sont devenues un symbole d’autonomie pour les femmes. Aujourd’hui, le Equal Pocket Denim incarne cette liberté : la liberté de payer sans entrave, de vivre sa vie, et de ne plus jamais être limitée par une poche trop petite. Les poches représentent aujourd’hui à la fois l’indépendance et le pouvoir d'achat. Une symbiose qui résonne avec la philosophie de Payconiq : l'universalité et l’accessibilité de l'argent dématérialisé. Avec l’app mobile Payconiq by Bancontact en poche, les femmes peuvent toujours “payer cool”.
Un look iconique pour une génération engagée
Air a choisi Paradox Brussels pour cette collaboration : une marque jeune et dynamique, qui parle à la Gen Z et aux Millennials. L’idée ? Créer une pièce mode qui ne passe pas inaperçue et qui interpelle. Sur le jean, un logo hybride Payconiq x Paradox joue avec le passé et le futur des poches : une petite poche, marquée « past », et une grande, marquée « future », pour montrer à quoi devraient ressembler les poches, quel que soit le genre. Le slogan « Live cool. Pay cool » est également brodé sur la poche arrière droite.
Disponible en édition limitée de quelques centaines d’exemplaires en magasin, ce jean collector, invite chacun et chacune à expérimenter la réalité des poches au féminin et à poser un regard neuf sur des inégalités de design qui perdurent. En collaboration avec des influenceurs engagés, la campagne vise à diffuser largement ce message et à encourager la demande pour des poches plus grandes et pratiques, pour payer de façon simple et cool.
Le Equal Pocket Denim a été lancé avec deux vidéos décalées inspirées des télé-achats des années 90. Sous la direction de Milan Quadens, fondateur de Paradox Brussels, et du réalisateur Robin Knudsen, la campagne comprend une vidéo teaser et une vidéo de lancement, accompagnées d'une série de photos au style rétro. Si le jean vous donne envie, il est disponible sur paradoxbrussels.com.
CREDITS
Client : Payconiq by Bancontact
Brand Managers : Anouck Deschilder, Lotta de Meulenaere
Client Manager : Georgia Vandenberghen
Strategic Director : Michelle Defooz
Creative Agency : Air
Creative Director : Creative Council
Creatives : Arnaud Bailly, Julian Lesceux, Bruno Giunta, Edouard Coune, Anouk Lemm
Graphic Design : Killian Vogel
Producer: Bérengère Lurquin
Direction & Video: Robin Knudsen & Milan Quadens
Deco : Alix Le Clercq
Motion Design & Post-Production : Sasha Ferri, Boris Delire, Killian Vogel
PR Agency : Top Secret Communication