AIR & SONY MUSIC REVISITENT LE PETIT CHAPERON ROUGE POUR PARLER DE HARCELEMENT DE RUE.
« Mais qui a écrit ce film où on emmerde les filles quand elles marchent dans les villes ? »

On n’a pas la réponse à cette question. Qui a écrit ces paroles, ça par contre, on le sait : Helena, dans son dernier titre « Capuche ». Un titre qui, une fois de plus, s’attaque à un réel sujet de société : le harcèlement de rue. Ce thème si important, Air s’y est aussi attaqué dans le passé, avec safe.brussels et la campagne #jointhefam. 4 ans plus tard, Air reprend les armes aux côtés d’Helena pour lutter contre ce fléau à nouveau.
Hélé, une cliente comme les autres pas comme les autres
La chanteuse Helena fait désormais partie des clients de l’agence Air. Une cliente à part entière, bien qu’un peu particulière. Créer des visuels de campagne, ça, on connait. Créer des pochettes d’album, ça, on apprend. Penser des activations pour les marques, ça, on connait. Penser des activations pour promouvoir des chansons, ça, on apprend. Raconter une histoire forte en 30 secondes maximum, ça, on connait. Raconter une histoire tout aussi forte pendant plus de 3 minutes, ça aussi, on apprend.
Vous l’avez compris, Air apprend beaucoup aux côtés d’Hélé. Et le dernier résultat de ces apprentissages, c’est le dernier clip d’Hélé. Après le clip de Summer Body (7.4 millions de vue) et celui de Mauvais Garçon (10 millions de vue) sort aujourd’hui le clip de Capuche.

Mais qui a écrit ce clip où on revisite le petit chaperon rouge pour parler du harcèlement de rue ?
L’équipe de Air, accompagnée de Benoit Do Quang et Pablo Crutzen Diaz (DOZEN).
On connait toutes et tous l’histoire du petit chaperon rouge. Une jeune fille qui traverse une forêt dangereuse où habite un loup. Son seul rempart face au danger ? Sa capuche. Posée sur sa tête. Lui donnant l’impression d’être un peu cachée, un peu protégée. Ce conte a traversé les siècles et les générations, avec de multiples versions et interprétations. Aujourd’hui, Helena, Air et DOZEN vous proposent leur version. Une version dans laquelle le petit chaperon rouge représente les femmes. Le loup représente les hommes. Et la forêt représente la ville. Ici, la menace n’est pas d’être mangée mais d’être harcelée, voire agressée.
Une version moderne racontée avec une technique ancienne
« Pour raconter ce nouveau conte, on a utilisé les techniques du théâtre d’ombre. Des ombres qui rappellent ces formes qui suivent les femmes la nuit. » explique Arnaud Bailly. Les ombres prennent différentes formes, souvent animales, pour illustrer les différents types de comportement bestiaux auxquels les femmes font face dans la rue. Pour montrer à quel point ce fléau peut submerger, ces ombres et ces formes grandissent et finissent par devenir plus grandes qu’Helena. Heureusement, à la fin du clip, les mains de plusieurs femmes s’unissent et repoussent les ombres. La force du collectif l’emporte.
Autant de formes différentes réalisées par les deux mêmes mains, celles de Philippe Beau, magicien des ombres. « Le craft et l’authenticité sont des éléments cruciaux dans l’univers d’Hélé. Ici, pas d’IA. Que du fait main. À l’ancienne. On illustre le vrai avec du vrai. » conclut Arnaud Bailly.
Crédits
Client : Helena et Sony Music France
Client manager : Julie Demoulin
Réalisé par : DOZEN (Pablo Crutzen Diaz et Benoit Do Quang)
Écrit par : Arnaud Bailly, DOZEN, Anouk Lemm
Craft par : Louis Muller Diettert (DOP), Samantha Gil (Stylisme)
Produit par : Lovo films, François Chandelle, Pierre Heymans
Ombres et lumières : Philippe Beau, Théatre du N-ombrîle, Rayan Imoula
Post-prod par : Lovo Post, Patrice Gautot
Designer : Alicia Blanpain
BTS & content : Sasha Ferri





