Air & Payconiq by Bancontact se la jouent cool. 

Air présente sa toute première campagne pour l’application de paiement mobile 100% belge, Payconiq by Bancontact. Au programme : une nouvelle stratégie, une nouvelle histoire de marque, une nouvelle identité et une première campagne très cool.

Lotta de Meulenaere, Chief Marketing Officer chez Bancontact Payconiq Company : 

« En tant que pionnier du paiement mobile en Belgique, ces dernières années nous avons introduit la marque en mettant l’accent sur les fonctionnalités de l’application d’une façon éducative. Aujourd’hui, nous considérons que la marque est suffisamment mature pour insister davantage sur notre mission première : développer des solutions de paiement fluides qui ne perturbent pas un moment agréable. » 

Tout part d’un principe simple : nos vies sont remplies de moments incroyables. Rendez-vous amoureux, dîners entre amis, fêtes d’anniversaire, ... ​ ​ 

Des moments cool qui peuvent vite être moins cool au moment de payer la note. ​ ​ 

Imaginez : 

Vous faites un achat en ligne, mais vous devez remplir un million d'infos de paiement. – Pas cool. 

Vous voulez payer les frites aux copains, mais vous remarquez que vous avez oublié votre portefeuille. – Pas cool. 

 

Heureusement, Payconiq by Bancontact offre toutes les solutions de paiement pour que les moments cool restent cool en payant... cool. 

Mais qu’est-ce qui est cool au juste ? Cool, c’est un mot à la mode depuis 1930 et il se définit de deux manières : Soit c’est cool, soit ce n’est pas cool. 

 

Un mot totalement subjectif mais qui met tout le monde d’accord sur certaines choses de la vie. Comme : pourquoi glisser ses mains dans ses poches nous rend instantanément plus cool ? Une première question existentielle à laquelle Payconiq by Bancontact va tenter de répondre. 

C’est vrai, pourquoi enfouir ses mains dans les poches augmente instantanément le niveau de coolitude ? Et si c'était parce qu'au fond de nos poches se cachait notre meilleur atout, prêt à faciliter nos paiements au quotidien... l'application Payconiq by Bancontact. Évidemment. 

Du papa qui envoie de l'argent à son enfant, à un achat en ligne coup de cœur, au petit plaisir en magasin, à la création d'une cagnotte pour l’anniversaire d'un ami, en passant par offrir des frites aux copains, Payconiq by Bancontact s'impose comme le moyen de paiement idéal pour simplifier tous les moments de la vie en un simple bip bip bip. Et ça, c’est vraiment cool. 

 

Michelle Defooz, Directrice Stratégique chez Air : 

« Le défi pour Payconiq by Bancontact était de construire une stratégie qui puisse avancer à deux vitesses dans un pays où, en termes de paiement mobile, les choses avancent différemment. En Flandre, l’app est très bien établie. Il ne s'agit plus d'expliquer le bénéfice du produit mais plutôt de se concentrer sur l'image de marque de Payconiq by Bancontact pour la différencier de ses concurrents actuels et futurs. En Wallonie, l’app n’est pas encore une évidence dans le comportement des consommateurs. Par conséquent, il faut davantage mettre en avant les avantages du produit. » 

 

Arnaud Bailly, Directeur Créatif et Managing Partner : 

« Pour créer une campagne qui fonctionne aussi bien au nord qu’au sud du pays, avec des objectifs différents, c’est la même mécanique que pour une campagne internationale mais avec une touche belge en plus. Une mécanique qu’on met déjà en place pour d’autres client comme Stokke, Pierre Marcolini ou Chouffe. L’idée ici était de créer une campagne de marque qui puisse s’adapter à chaque contexte en fonction des différents besoins, et surtout en restant cool, peu importe le format. Et, oui, 15 secondes, c'est le nouveau cool. 😊 » 

 

Réalisée par Guy de la Palme, la campagne se déploie à la télévision à travers un spot de 30 secondes, ainsi que plusieurs films de 15 secondes, tous aussi cool les uns que les autres. 

L’univers de la marque a également été repensée. L’univers photographique et visuel évolue avec notamment l’apparition de notre propre langage emoji. Une trentaine de stickers spécialement développés pour Payconiq by Bancontact prennent vie pour compléter l’univers visuel de la marque. ​ 

Bref, tout cela promet à Payconiq by Bancontact un avenir très cool. ​ 

 

Credits 

Client : Bancontact Payconiq Company 

Client contact : Lotta de Meulenaere, Anouck Deschilder 

Agency : Air ​ 

Creative Director : Creative Council

Creatives : Arnaud Bailly ​ Julian Lesceux, Anouk Lemm 

Strategic Director : Michelle Defooz ​ ​ 

Client Manager: Georgia Vandenberghen 

Graphic & Motion Design : Boris Delire 

Craft Producer: Bérengère Lurquin ​ ​ 

Réalisation : CAVIAR 

Director : Guy de la Palme 

Post-Production 3D : De Kwekerij 

Sound design : Poum Tchak 

Media : Space ​ 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

Contact

Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg 1170 Brussels – Belgium

+32 (0)2 543 06 66

info@air.be

www.air.be