À vélo ou à pied, c'est tenue correcte exigée.

Dès le passage à l’heure d’hiver, nous sommes confrontés à une baisse brutale de luminosité aux heures de pointe. Ce manque de visibilité dans une circulation dense, une météo de saison et des réflexes de vigilance qui doivent encore être réinstallés, entraînent une augmentation du risque d’accidents, vulnérabilisant les piétons. C’est particulièrement le cas dans les semaines qui suivent le changement d’heure, et cela perdure durant toute la période hivernale. 

 

Pour s’en prémunir, un spot TV mettant en scène la seule personne au monde encore autorisée à donner son avis par rapport à notre style vestimentaire : les videurs. 

Un film TV 45’’, des affiches et des vidéos sur les réseaux sociaux, activés par l’AWSR, appelleront à se rendre visible lorsqu’il fait sombre pour se déplacer en sécurité. 

 

Pour en stimuler la pratique autant que possible, l’AWSR organise également une distribution de plusieurs milliers de kits de visibilité à proximité de plusieurs gares de Wallonie ces jeudi et vendredi après-midi.

 

« Tu comptais vraiment sortir comme ça ? », voilà une phrase que l’on a tous entendue cent fois avant de franchir le pas de la porte, prêt à passer une bonne soirée. Et quand ce n’était pas nos parents, les videurs eux-mêmes n’hésitaient pas à nous lancer un regard désapprobateur avant de nous recaler. 

 

Aujourd’hui, cette phrase est dépassée. Les codes, et pas seulement vestimentaires, ont changé. Plus besoin de mettre des talons ou une chemise pour sortir ou de ne pas dépasser trois couleurs dans un ensemble. L’important est de se sentir bien dans ses baskets, de trouver le style qui nous convient, indépendamment des modes et des normes. On se réjouit aujourd’hui de pouvoir s’habiller comme on le sent, sans jugement.

 

Mais s’il existe bien une tenue exigée de nos jours, c’est celle qui ne fait des ravages que sur le dancefloor, et pas sur la route. Ainsi, chaque année, entre le mois d’octobre et le mois de novembre, le nombre d’accidents de piétons survenant aux heures de pointe augmente de 21%, une hausse qui se poursuit ensuite au mois décembre (+8%). L’heure de pointe du soir étant la plus risquée, on y enregistre en effet 2 fois plus d’accidents qu’à l’heure de pointe du matin.

 

Dans leur nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR et AIR créent un sorteur d’un tout nouveau genre, qui ne vous laisse pas sortir…sans tenue visible. Une façon ludique de sensibiliser les usagers faibles (piétons, cyclistes) à l’importance des vêtements réfléchissants, et d’autre part, d’encourager les automobilistes à être plus vigilants, en particulier à cette période de l’année. Parce qu’un bon outfit n’est utile que lorsqu’on est capable de le porter jusqu’au lendemain matin.

 

Le manque de visibilité a également un impact sur les accidents à vélos. Alors que le nombre de collisions et de cyclistes victimes baisse comparé aux mois de printemps et d’été, la gravité des accidents, elle, augmente considérablement. En effet, aux heures de pointe de novembre, les accidents impliquant des cyclistes sont en moyenne 47% plus graves que ceux d’octobre.

 

CREDITS  

Client : Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR)

Contacts : Elodie Guidet, Audrey Louis, Jean-Philippe Lombardi

Agency : Air Brussels

CD : Air Creative Council

Creation : Anouk Lemm, Edouard Coune, Arnaud Bailly

Account manager : Eva Closset 

Strategy : Michelle Defooz

TV producer : Pim Verhaert, Mathias Kerner

Post-production Assistant : Basile van der Straeten

Production company : Hamlet

Director : Angelo Cerisara

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de air brussels - partner of McCann

Air est la première agence indépendante de Belgique, partenaire exclusif de McCann Group. Stratégique, créative quel que soit le canal de communication, orientée résultats, Air entend donner du sens à la vie des marques, de leurs utilisateurs et de ses collaborateurs. 

Air s'engage à être une source d’inspiration en vue d’un monde plus durable, et un moteur d'action pour ses employés, ses clients et ses partenaires. Forte de cet engagement, l’agence a entamé un processus de certification B Corp. Elle est d’ores et déjà une entreprise « zéro carbone » en ce qui concerne ses propres émissions et est capable de neutraliser les émissions des productions de campagnes de ses clients, grâce à son algorithme propriétaire.


www.aironair.be/

Contact

Chaussée de la Hulpe 185 Terhulpsesteenweg 1170 Brussels – Belgium

+32 (0)2 543 06 66

info@air.be

www.air.be